Soutien à la recherche et concours Lauréates du concours Utilisation et valorisation de vos banques de données de recherche / Competition - Optimization and Use of existing datasets

 

Félicitations à Diana Miconi, Marie-Claude Paquette et Jennifer Thompson et leurs collègues, lauréates du concours 2021-2022. Consultez le résumé des projets ci-dessous.


Mental health and well-being among Roma and Egyptian adolescents in Albania during the COVID-19 pandemic: Vulnerability and resilience in a positive youth development perspective

Diana Miconi, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université de Montréal
Dervishi, Eglantina, Department of Psychology and Pedagogy, Faculty of Social Sciences, University of Tirana, Tirana, Albania
Wiium, Nora, Faculty of Psychology, University of Bergen, Norway
Rousseau, Cécile, Division of Social and Cultural Psychiatry, McGill University

 

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Exploration des liens entre les caractéristiques de l'environnement alimentaire et l’obésité à l’aide des données issues de la cohorte populationnelle CARTaGENE

Marie-Claude Paquette, INSPQ
Habila Adamou, ULaval

Le surpoids et les maladies chroniques ont un impact important sur la santé des populations. La réduction de l'apport énergétique et l'amélioration de la qualité de l'alimentation de la population sont essentielles pour les prévenir. Pour que des aliments soient consommés, ceux-ci doivent, en premier lieu, être disponibles et offerts au consommateur pour qu'il les achète. Les choix des individus sont donc influencés par des déterminants individuels mais aussi collectifs issus des environnements physique, économique, politique et socioculturel. Ainsi, un environnement alimentaire de bonne qualité influencerait positivement l'alimentation, alors qu'inversement, un environnement de mauvaise qualité contribue à une alimentation de moindre qualité et à long terme au poids. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent de développer ou de consolider un environnement alimentaire communautaire favorable à l'adoption et au maintien d'une saine alimentation.

À ce jour, il est encore difficile de statuer sur l'existence d'un lien entre l'environnement alimentaire communautaire, notamment l'accès géographique certains types de commerces d'alimentation, et l'obésité. Les auteurs de revues de littérature sur le sujet concluent généralement à un lien modéré entre l'accès géographique aux aliments sains ou malsains et l'obésité, certains ajoutant que l'accès aux aliments malsains serait un indicateur plus prédictif d'issues de santé dans le contexte canadien.

Objectif

Spécifiquement, ce projet vise à analyser les liens entre l'accessibilité géographique à des commerces d'alimentation et le poids corporel au Québec dans une perspective longitudinale.

Un devis quantitatif incluant des analyses longitudinales sera utilisé. L'unité d'analyse sera l'individu. La base de données de CARTaGENE (le lien est externe), utilisation sous licence à l'INSPQ, sera utilisée. Nous prévoyons élaborer des modèles de trajectoires groupées afin de qualifier l'évolution de l'exposition à certains environnements alimentaires des participants de notre échantillon selon leurs lieux de résidence. Cette approche permet de modéliser différentes trajectoires résidentielles sur la base des caractéristiques de l'environnement alimentaire que les participants ont habité tout au long des suivis. La taxonomie permettra d'observer, pour la période analysée, les variations de l'alimentation et des conditions de santé des participants selon des trajectoires de l'environnement alimentaire plus ou moins favorables. L'approche par regroupement de trajectoires (Group-based modeling of development) est fondée sur des modèles à mélange fini (en anglais mixture) pour créer des regroupements de trajectoires de développement. Ces trajectoires seront liées statistiquement par des modèles de régression au poids corporel.

Consultez l'affiche présentée aux JASP 2023

Lire l'article publié dans Public Health Nutrition


Gender and WASH in schools: Participatory visual research from Southwest Cameroon / Le genre et WASH dans les écoles : Recherche visuelle participative de la Région du Sud-Ouest du Cameroun

Jennifer Thompson, CReSP, UdeM

Access to water and sanitation in schools is a critical factor for supporting and advancing education and wellbeing outcomes. However, the gendered aspects of water and sanitation are often overlooked. Seeking the voices and perspectives of young people, including girls and young women, is important for understanding the social complexities of water and sanitation. Drawing on photovoice and participatory video research with secondary students in Southwest Cameroon, this project explores young people's health concerns related to water, sanitation, and hygiene at school. In particular, the project explores how a gender lens can deepen understandings of health related to water, sanitation, and hygiene (WASH) issues in schools as well as the possibilities and limitations of a participatory visual approach in exploring WASH issues in schools.

L'accès à l'eau et à l'assainissement dans les écoles est un facteur essentiel pour soutenir et promouvoir l'éducation et le bien-être des élèves. Cependant, les aspects genrés de l'eau et de l'assainissement sont souvent négligés. Les voix et les perspectives des jeunes, y compris des filles et des jeunes femmes, sont importantes pour comprendre les complexités sociales de l'eau et de l'assainissement. En s'appuyant sur la méthode de recherche photovoice et de vidéo participative avec des élèves du secondaire dans la Région du Sud-Ouest du Cameroun, ce projet explore les préoccupations de santé des jeunes en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène à l'école. En particulier, le projet s’intéresse à élucider comment l’optique du genre peut approfondir notre compréhension de santé reliée à l’eau, l’assainissement, et l’hygiène (WASH) dans les écoles ainsi que les possibilités et les limites d'une approche visuelle participative dans l'exploration des enjeux WASH dans les écoles.