Soutien à la recherche et concours Santé maternelle et santé mentale: deuxième volet du concours utilisation et valorisation de vos banques de données de recherche

 

Félicitations à Nathalie Auger, lauréate du Volet 1 du concours 2021-2022 (Édition Santé mentale) visant à permettre à des membres du Réseau d'exploiter et valoriser leurs bases de données existantes. Le volet 2 du concours 2021-2022 est lancé.

Vous êtes membre régulier du réseau (incluant des chercheurs juniors) ou membre étudiant (stagiaires postdoctoraux ou étudiants à la maîtrise ou au doctorat) et vous cherchez à collaborer à un projet de recherche à partir de bases de données quantitatives ? Avec votre collaboration en tant que membre externe à l’équipe qui propose une base de données dans le cadre de ce concours, vous pourrez participer à l’avancement des connaissances scientifiques en santé mentale des populations.

Appel à candidature - 2e volet

Appel aux membres externes à l’équipe des membres responsables (identifiés ci-dessous) qui sont intéressés à rédiger des articles scientifiques à partir de la base de données décrite ci-dessous. Les membres externes sont invités à communiquer avec les membres responsables afin de valider leur collaboration pour la publication d’un nouvel article sur la SMP. Ces équipes de recherche nouvellement constituées pourront ainsi, consécutivement à leur entente de collaboration, postuler lors de ce deuxième volet du concours. 

DESCRIPTION DE LA BASE DE DONNEES / Santé maternelle et santé mentale 

Responsable

Dre Nathalie Auger 

Thématique principale de la base de données

Il s’agit d’une cohorte de femmes ayant donné naissance dans un hôpital du Québec entre 1989 et 2019. La cohorte est utilisée pour l’étude de la santé maternelle et infantile. 

La cohorte a été créée à partir de la base de données administratives de la banque Maintenance et Exploitation des Données pour l'Étude de la Clientèle Hospitalière (MED-ÉCHO), qui contient les résumés d’hospitalisation de toutes les femmes ayant donné naissance au Québec, ainsi que leurs autres hospitalisations, que ce soit avant ou après la grossesse. Chaque mère est jumelée à son nouveau-né. 

Taille de l’échantillon : La cohorte inclut plus de 1.2 million de femmes. Il y a 19,248,305 personnes-années de suivi. La cohorte inclut un total de 22,101 femmes hospitalisées pour dépression. 

Principales catégories de variables : Les données incluent les caractéristiques démographiques (age, sexe, code postale, défavorisation sociale et matérielle) et médicales (âge gestationnel, type de prématurité, poids à la naissance, date de naissance, naissance multiple, décès, diagnostic principal et 40 diagnostics secondaires, 35 procédures). Les diagnostics sont codés à l’aide de la Classification International des Maladies (CIM 9 et 10). La CIM permet d’identifier les femmes souffrant de troubles de santé mentale pendant la grossesse, ainsi que les femmes hospitalisées en raison de troubles de santé mentale avant ou après l’accouchement. 

Originalité et importance des questions additionnelles pouvant être investiguées : La base de données permet d’investiguer le lien entre les caractéristiques des femmes avant ou pendant la grossesse, et le risque de problèmes sévères menant à une hospitalisation pour un problème de santé mentale plus tard dans la vie. La cohorte pourrait être utilisée pour investiguer des questions plus larges, dont le lien entre les caractéristiques à la naissance et la santé mentale des mères après l’accouchement. Ce type d’étude pourrait aider à identifier les femmes ayant besoin de soutien psychosocial après la grossesse afin de mieux prévenir les problèmes de santé mentale au cours de leur vie. 

Soumission des candidatures — 2e volet du concours 

Un résumé du projet d’article ainsi qu’une lettre d’intention devront être soumis. Téléchargez le formulaire de candidature à la droite de votre écran.

Le résumé du projet d’article, d’un maximum 500 mots, doit couvrir les éléments suivants: la problématique incluant l’originalité, les objectifs (et hypothèses), la méthode et les résultats ou retombées anticipées, leur importance pour l’axe SMP et la faisabilité du projet. 

La lettre d’intention, d’une page maximum, doit inclure une présentation brève de l’équipe de recherche lauréate (fonction, compétence, expérience, nombre de publications antérieures), et particulièrement du membre responsable ainsi que du membre extérieur. La lettre doit aussi exposer en quoi le nouveau projet proposé est complémentaire à ce qui a déjà été réalisé ou est prévu dans le cadre du projet actuel ou récent du membre responsable, ainsi que l’intérêt pour le membre extérieur. Elle devra aussi décrire succinctement les étapes de réalisation du projet d’article à réaliser, dont indiquer le choix de la revue ciblée pour une première soumission. 

Ces documents doivent être soumis par courrier électronique au plus tard le 11/03/2022 à 17h à l’adresse suivante: santementale.rrspq@gmail.com. 

Critères d’évaluation — 2e volet du concours 

  1. Originalité de la nouvelle question de recherche au regard des données disponibles, et potentialité d’améliorer les connaissances en SMP; 
  2. Compétences et productivité antérieure (nombre d’articles) des membres responsables et externes, tenant compte du niveau de carrière de chacun; 
  3. Faisabilité à réaliser l’article tel que proposé et qualité méthodologique du projet proposé (question de recherche et plan d’analyse);
  4. Pertinence en lien avec la mission, les objectifs et les priorités stratégiques de l’axe SMP et potentiel de la nouvelle équipe de recherche à continuer à collaborer. 

Évaluation des demandes 

Les demandes seront évaluées par un comité mis sur pied par l’axe SMP. Les résultats seront communiqués dans le mois suivant la date limite de soumission des projets.  

Engagements

  • Dans les équipes de recherche lauréates, les membres responsables s’engagent à accompagner les membres externes dans l’analyse des données et la rédaction d’une publication scientifique; 
  • La publication scientifique résultant de ce concours devra être soumise à une revue scientifique d’évaluation par les pairs dans un délai maximum de 12 mois après la réception des fonds. Les retards devront être justifiés auprès des responsables de l’axe SMP. Les équipes de recherche lauréates s’engagent à s’assurer de la qualité de la revue sélectionnée* pour la publication; 
  • Les équipes de recherche lauréates devront informer l’axe SMP de l’avancement des analyses et des perspectives de publication dans un bref rapport de mi-parcours (quelques lignes) pour la réception du deuxième versement de la subvention (après 6 mois), ainsi que justifier tout retard dans l’exécution de l’article s’il y a lieu; 
  • Les équipes de recherche lauréates auront reçu le consentement de toutes les personnes concernées par l’exploitation de la base de données. Les personnes qui partici-peront à la publication devront respecter les règles en vigueur des droits d’auteurs lors de la soumission de leur article, conformément aux recommandations du International Committee of Medical Journal Editors
  • Les équipes de recherche lauréates acceptent de publier le titre et un résumé de leur projet de recherche (en français et anglais) sur le site Web du RRSPQ, dès l’annonce de leur sélection; 
  • Les équipes de recherche lauréates s’engagent à informer les responsables de l’axe des activités de transfert de connaissances reliées à la subvention (ex.: copie de la publication ou des publications, notification de présentations); 
  • Les équipes de recherche lauréates s’engagent à mentionner la participation financière du RRSPQ et à utiliser le logo du RRSPQ (si pertinent) pour toute activité découlant du projet financé, y compris les publications, annonces, communications. Les formulations suivantes sont suggérées: « L’équipe de recherche remercie le Réseau de recherche en santé des populations du Québec pour sa contribution au financement de ce projet. » « The research team would like to thank the Quebec Population Health Research Network for their contribution to the funding of this project. » 

 

Formulaire de candidature

Soumission

11 mars 2022

Information

santementale.rrspq@gmail.com