Appels à communication FR/EN : Gouvernement du Canada - Changements climatiques, santé et bien-être / Climate change, health and wellbeing

 

Les changements climatiques ont déjà de graves répercussions sur la santé et le bien-être des personnes vivant au Canada et ils exercent un stress supplémentaire sur le système de santé et en augmentent les coûts. Les changements climatiques augmentent la fréquence et la gravité des risques sanitaires existants (p. ex., chaleur extrême, feux de forêt, inondations, pollution atmosphérique, qualité de l’eau, maladie de Lyme et maladies chroniques) et favorisent l’émergence de nouveaux risques (p. ex., répercussions sur la santé mentale associées aux changements climatiques, nouvelles maladies infectieuses et sécurité alimentaire). 

Les répercussions des changements climatiques sur la sécurité alimentaire et hydrique peuvent également exacerber les problèmes sanitaires. Certaines populations prioritaires sont affectées de façon disproportionnée par les iniquités en santé qui peuvent être amplifiées par les répercussions des changements climatiques. Ces groupes comprennent les nourrissons, les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents, les communautés du Nord, les Premières Nations, les Inuits, les Métis, ainsi que les personnes ayant un faible statut socio-économique, d’où la nécessité d’une approche et d’interventions fondées sur l’équité.

Les changements climatiques ont une incidence sur la santé mentale : ils augmentent l’anxiété, et amplifient la dépression, le trouble de stress post-traumatique et l’écoanxiété. Ils touchent également les identités culturelles en raison de la rupture d’accès ou de lien aux endroits, aux pratiques et aux traditions. Les répercussions sur la santé mentale découlant de la perte d’accès aux terres, aux lieux, aux pratiques ou aux sources alimentaires traditionnelles peuvent être importantes. La culture peut également être un puissant outil d’adaptation, et les artistes peuvent inspirer des actions créatives.

But proposé pour 2050

La santé de tous les Canadiens sera favorisée par un secteur de la santé résilient et adaptable aux changements climatiques, doté de systèmes et de services robustes et agiles qui prennent en compte et soutiennent les diverses composantes du bien-être.

Façons de participer

Partagez vos idées et donnez votre avis sur les actions à court terme en cliquant sur l'un des objectifs pour 2030 ci-dessous. Pensez aux actions que vous aimeriez voir dans votre communauté, sur votre lieu de travail, au sein de votre organisation ou par vos gouvernements :

Pour plus d'informations - cliquez ici!