Événements Webinaire - Implications pratiques du modèle de l'équilibre ponctué pour les interventions sur les politiques publiques en santé publique

INSPQ, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (Québec) - Dans le cadre du webinaire, nous examinerons le modèle de l'équilibre ponctué comme outil pour réfléchir aux actions de la santé publique en matière de politiques publique. 

Présentateurs

  • Mathieu Masse Jolicoeur
    Chargé de cours, Université du Québec à Montréal et École nationale d'administration publique et agent de planification de programmation et de recherche à la Direction régionale de santé publique de Montréal du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal 
  • Natalia Gutierrez
    Agente de planification, de programmation et de recherche , Direction régionale de santé publique, CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal 

Modératrice

Marianne Jacques, conseillère scientifique, CCNPPS

Description

Dans le cadre du webinaire, nous examinerons le modèle de l'équilibre ponctué comme outil pour réfléchir aux actions de la santé publique en matière de politiques publique.

Ce modèle examine pourquoi les politiques publiques connaissent généralement de longues périodes de stabilité ponctuées de courtes périodes de changements radicaux. Il peut aider à comprendre pourquoi les gouvernements sont parfois réceptifs aux données probantes et aux discours qui visent à faire adopter des politiques en rupture avec le passé, alors qu'à d'autres moments ils se contentent d'apporter des changements mineurs aux politiques. Ce modèle offre également des points de repère quant aux actions et aux stratégies que les acteurs de la santé publique pourraient adopter pour influencer les politiques publiques.

Mathieu Masse-Jolicoeur offrira une introduction au modèle en présentant les aspects clés.  Il proposera également quelques pistes d'utilisation du modèle pour analyser les contextes politiques et déterminer les moments et les stratégies opportuns pour agir sur les politiques. 

Natalia Guttierrez apportera une perspective régionale de santé publique et abordera la pertinence du modèle en lien avec son travail en matière de politiques publiques à la direction régionale de santé publique de Montréal.

Objectifs d'apprentissage

À la fin du webinaire, les participants seront en mesure de :

  • Mieux comprendre le processus de développement des politiques publiques;
  • Identifier et apprécier les différents éléments du modèle de l'équilibre ponctué;
  • Utiliser le modèle afin de soutenir leur action autour des politiques publiques favorables à la santé.

Lecture associée

Introduction au modèle de l'équilibre ponctué : un modèle pour comprendre la stabilité et les changements radicaux en politiques publiques.