Webinaires Visionnez le webinaire: La psychose et la ville

Un webinaire présenté par les axes Éthique et Santé mentale des populations du RRSPQ en collaboration avec le réseau Qualaxia.

Résumé

En 1939, Robert Faris et Warren Dunham, deux sociologues américains, ont publié une étude rapportant des niveaux de schizophrénie beaucoup plus élevés dans les quartiers densément peuplés de Chicago que dans ses quartiers moins peuplés. Ils n’ont cependant trouvé aucune corrélation analogue pour les désordres bipolaires. 75 ans d’études ont confirmé les menaces de la vie urbaine pour la santé mentale. Le fait de vivre dans une ville augmente le risque de schizophrénie et d’autres formes de psychoses autant que l’abus de cannabis. Les immigrants semblent être particulièrement sensibles aux villes et affichent des taux de psychose beaucoup plus élevés dans les zones urbaines.

Quelles que soient leurs autres vertus, les villes contribuent à une quantité énorme de souffrance humaine causée par les psychoses, sans parler du fardeau économique énorme engendré. Personne ne sait ce qui rend les villes si toxiques, mais les psychiatres sont maintenant convaincus que ce sont les autres citadins qui sont les responsables. Comment est-ce possible? Comment des millions de personnes que vous ne connaissez pas représentent-elles un tel risque pour votre santé mentale simplement en habitant votre ville?

Conférencier

Daniel Weinstock, Ph.D.
Responsable RS Éthique, RRSPQ 
Directeur, Institut des politiques sociales et de la santé, Université McGill
Professeur titulaire, Faculté de droit, Université McGill

Diplômé de McGill et Oxford, Daniel Weinstock a été l'étudiant de Charles Taylor et a suivi des cours avec John Rawls à Harvard. De 2002 à 2011, il a été le directeur fondateur du Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal. En 2012, il est devenu professeur à la Faculté de droit et au département de philosophie de l'Université McGill. En 2013, il a été nommé directeur de l'Institut des politiques sociales et de la santé. Depuis 2015, il est responsable du RS Éthique du RRSPQ.

Animation

Samuel St-Amour, M.Sc.
Candidat au doctorat Interdisciplinaire en santé et société 
Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal

 

Samuel est présentement candidat au doctorat Interdisciplinaire en Santé et Société à l’UQAM sous la direction du Prof. Paquito Bernard. Il a auparavant complété un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie. Durant sa maîtrise, Samuel s’est particulièrement intéressé à l’effet de l’activité physique et de l’exercice chez les individus aux prises avec un trouble de santé mentale et plus particulièrement les troubles psychotiques. Dans le cadre de son doctorat, Samuel étudie la relation entre l’activité physique et le trouble de la personnalité limite. Plus précisément, ses projets de recherche portent sur les habitudes en matière d’activité physique des individus aux prises avec un trouble de la personnalité limite et l’effet de l’activité physique sur les différents symptômes de ce trouble.

Daniel Weinstock, Ph.D.
Samuel St-Amour, M.Sc.