Général L'Association et le centre Françoise Minkowska - Populations migrantes et réfugiées

Le centre Françoise Minkowska voit le jour en 1962. Cet établissement de droit commun, créé pour assurer l’accueil de tout migrant et réfugié ayant besoin de soins en santé mentale, n’a pas dévié de cet objectif en plus de cinquante ans d’activité et est à présent reconnu tant au plan national qu’international.

L’activité de Formation de l’association permet aux professionnels rencontrant des personnes migrantes et réfugiées d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux comprendre et travailler en situation transculturelle. Elle répond à la nécessité pour les professionnels confrontés à la diversité culturelle d’acquérir un savoir-faire et des outils permettant d’améliorer la prise en charge des personnes migrantes.

Dans ce même esprit, le Pôle Enseignement et Recherches de l’association contribue activement à la transmission des savoirs et à la promotion de la recherche autour du soin transculturel par le biais de nombreuses activités : enseignements universitaires, organisation de séminaires et de colloques nationaux et internationaux, supervision de stagiaires, participation à des travaux de recherche et partenariat avec des chercheurs associés.

Enfin, le service communication met à disposition du public une information permanente concernant les pratiques, l’actualité et les évènements du soin transculturel dans le but d’améliorer l’accès aux soins pour les populations migrantes et réfugiées.