FR/EN: Canada - Leadership de la santé publique pour favoriser l’équité en santé : une revue de la littérature / Public health leadership for action on health equity: A literature review

English version follows

Canada, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé - 2018

En 2016, Claire Betker, Ph. D., a mené une revue de la portée du leadership exercé en santé publique pour favoriser l’équité en santé et une méta-analyse des données dans le cadre de son projet de recherche pour rédiger sa thèse de doctorat. Pour ce faire, elle a passé en revue la littérature de manière exhaustive, ce qui lui a permis de constater qu’il existe très peu de textes théoriques et empiriques sur la question. Cette lacune rend d’autant plus difficile la définition, le développement et l’appui du leadership dans ce domaine.

Le sommaire traite des concepts clés qui se dégagent de la littérature sur le leadership en général et qui sont susceptibles de s’appliquer à l’action menée par la santé publique en matière d’équité en santé, par exemple :

  • les éléments et les théories du leadership;
  • la différenciation entre suiveurs et leaders;
  • la distinction entre leadership et direction;
  • les considérations relatives au leadership exercé à tous les échelons et dans tous les champs d’activité

L’auteure examine les principaux points qu’elle a dégagés de la littérature, notamment en ce qui concerne l’appui à fournir aux leaders à divers échelons, les aspects relationnels du leadership et l’utilisation à faire des données pour montrer les iniquités et l’interdépendance des leaders et des suiveurs. Les lacunes constatées dans les recherches et les pistes d’amélioration indiquent en outre les occasions d’enrichir le domaine du leadership exercé en santé publique pour remédier aux iniquités. 

 

Canada, National Collaborating Centre for Determinants of Health - 2018 : Public health leadership for action on health equity: A literature review

In 2016, Dr. Claire Betker completed a scoping review and metasummary on public health leadership for action on health equity as a PhD dissertation research project. The dissertation included a comprehensive literature review, which revealed that there is very little theoretical and empirical literature examining public health leadership to take action on health inequities. The lack of literature makes the definition, development and support of leadership in this area very challenging.

This summary highlights key concepts from the general leadership literature that are transferrable to public health action on health equity, including:

  • elements and theories of leadership;
  • distinguishing followers and leaders;
  • differentiating leadership and management; and
  • considering leadership at multiple levels of the health system.

Key learnings from the literature are explored, such as the empowerment of leaders at multiple levels, relational aspects of leadership, the use of data to demonstrate inequities and the interdependence of leaders and followers. Research gaps and areas for further development highlight opportunities to enrich the field of public health leadership to address inequities.