Publications QC: Perceptions et expériences des personnes de 65 ans et plus : le Québec comparé

 

COMMISSAIRE À LA SANTÉ ET AU BIEN-ÊTRE, Québec

Perceptions et expériences des personnes de 65 ans et plus : le Québec comparé – Résultats de l'enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2017.

Extrait: Le Commonwealth Fund est une organisation américaine à but non lucratif dont le mandat consiste à soutenir la prise de décision dans le domaine de la santé par la produc­tion de recherches comparatives sur les systèmes de santé. Chaque année, il mène une enquête internationale dans une dizaine de pays, en alternance auprès des médecins et des patients. Ces enquêtes permettent d’évaluer les systèmes de soins des différents pays et de les comparer.

Depuis 2008, le Commissaire à la santé et au bien-être a participé à la conception et au financement de dix enquêtes, d’abord en partenariat avec le Conseil canadien de la santé, puis avec l’Institut canadien d’information sur la santé.

En 2017, le sondage international du Commonwealth Fund a permis de recueillir, pour la première fois, des informations auprès des personnes de 65 ans et plus. Plusieurs orga­nisations dans divers pays ont participé à cette étude. Au Canada, un soutien supplé­mentaire a été accordé par l’Institut canadien d’information sur la santé, l’Ontario Health Quality Council et le Commissaire à la santé et au bien-être.

Le Commissaire à la santé et au bien-être a financé un suréchantillonnage qui permet de comparer le Québec de façon distincte avec le reste du Canada et les autres pays parti­cipants relativement à l’organisation et à la prestation des soins aux personnes de 65 ans et plus. Les thèmes couverts par le sondage de 2017 portent sur l’accès aux services de santé, l’accessibilité financière, la coordination des soins, la qualité des soins, la relation avec le médecin de famille, les pratiques cliniques préventives, la gestion des maladies chroniques et la planification des soins de fin de vie.

Le but du présent document est de rendre publiques les données spécifiques au Québec et de les comparer à d’autres contextes canadiens et internationaux pour en dégager certains constats quant aux perceptions et aux expériences des personnes de 65 ans et plus. Ces données inédites permettent ainsi au Commissaire de répondre à sa mission d’apprécier les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux et de comparer celui-ci à d’autres systèmes de santé ailleurs dans le monde.

En plus de ce document, un recueil présentant les résultats détaillés pour chacune des questions de l’étude est disponible dans le site Internet du Commissaire au www.csbe.gouv.qc.ca.