Publications INSPQ - Le rôle des municipalités pour favoriser la santé et la qualité de vie en contexte de rétablissement post pandémique

 

Auteures : Josefina Ades et Pascale Bergeron (INSPQ)

La crise sanitaire et les mesures nécessaires mises en place pour la freiner ont entraîné de grands bouleversements sociaux et économiques, qui ont eu un effet sur la santé et la qualité de vie des citoyens. Les acteurs municipaux ont un rôle à jouer dans la mitigation des effets de la pandémie, notamment en ce qui concerne la détérioration de la santé psychologique, la diminution de la pratique de l’activité physique, les impacts sur la sécurité alimentaire et l’augmentation des inégalités sociales et en matière de santé. 

La période de rétablissement est une occasion réelle de non seulement revenir à un fonctionnement pré-pandémique, mais aussi de saisir les opportunités pour consolider la mise en place d’actions municipales favorables à la santé et à la qualité de vie.

L’approche des environnements favorables stipule qu’il est possible pour les municipalités d’agir sur les milieux de vie pour soutenir la création des conditions qui favorisent la santé et la qualité de vie des citoyens. Pour ce faire, les municipalités québécoises détiennent plusieurs leviers d’action pour façonner des environnements qui contribuent au maintien et à l’amélioration de la santé physique et mentale et qui facilitent l’adoption ou le maintien de comportements sains.

En contexte de rétablissement graduel, diverses stratégies sont proposées aux municipalités pour consolider des environnements favorables à la santé et la qualité de vie, par exemple :

  • Les municipalités pourront soutenir le rétablissement de la vie sociale.
  • L’offre de services municipaux pourra mieux s’adapter aux besoins des groupes de population les plus affectés par la pandémie.
  • En matière de gestion de la mobilité, elles pourront favoriser les transports actifs et collectifs.
  • Elles pourront également favoriser l’aménagement et la multiplication d’espaces publics et commerciaux extérieurs ainsi que l’aménagement de parcs et espaces verts.
  • Elles contribueront à la mise en place et la consolidation d’un système alimentaire local.