Stages Poste de stagiaire de recherche - Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ)

Sommaire du poste

L’incidence des infections invasives à pneumocoque (IIP) dont les sérotypes ne sont pas couverts par la vaccination augmente de façon importante en plus de l’émergence de la résistance aux antibiotiques. Cette augmentation justifie une surveillance universelle afin de soutenir les décisions de santé publique en lien avec la vaccination et d’appuyer les guides de traitement. En 1996, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a mis sur pied un programme de surveillance en laboratoire des souches invasives de S. pneumoniae en collaboration avec les laboratoires hospitaliers du Québec. Les objectifs visés à l’origine du programme étaient d’étudier la distribution des sérotypes en circulation au Québec et d’établir leurs profils de sensibilité aux antibiotiques à partir des souches isolées dans les hôpitaux sentinelles ainsi que pour les souches résistantes à la pénicilline. En 2005, afin d’évaluer l’impact du programme universel d’immunisation chez les enfants, le programme de surveillance basé sur les laboratoires sentinelles a été renforcé de manière à obtenir toutes les souches invasives de pneumocoque isolées chez les moins de 5 ans. En 2014, Le LSPQ a entrepris d’élargir la surveillance à toutes les souches invasives du Québec via un programme de recherche évaluative qui a pris fin en 2018.

Objectifs généraux du projet

Utiliser les données de surveillance 1) des hôpitaux sentinelles et 2) de surveillance élargie afin de :

  • Estimer l’incidence globale des IIP à partir des souches isolées en laboratoire;
  • Étudier l’évolution temporelle des sérotypes;
  • Étudier les profils de résistance aux antibiotiques;
  • Suivre l’évolution des sérotypes en fonction de l’introduction des vaccins 7-valent, 10-valent et 13-valent introduit dans le programme de vaccination québécois;
  • Comparer les données des programmes de surveillance sentinelle et de surveillance élargie.

Le candidat travaillera avec des banques de données, et analysera des données à l’aide d’outils épidémiologiques et statistiques.

Pour connaître les conditions de travail, les exigences du poste et autres informations: cliquez ici. 

Contact

Florence Doualla-Bell, PhD
Conseillère scientifique spécialisée
Responsable de la coordination de la recherche
Laboratoire de santé publique du Québec
20045 chemin Sainte-Marie
Ste-Anne-de-Bellevue (Québec)
H9X 3R5
Téléphone: (514) 457-2070, #2293
Télécopieur: (514) 457-6346
Courriel: Florence.Doualla-Bell@inspq.qc.ca