Subventions de recherche et bourses Bourses de doctorat : aménagement du territoire et enjeux de santé

Bourses de recutement - Doctorat en aménagement du territoire

Alexandre Lebel, membre chercheur régulier du Réseau, est à la recherche de deux doctorants en aménagement du territoire, intéressés à l'impact de l’environnement scolaire sur les saines habitudes de vie des jeunes ou sur la réalisation et l’évaluation d’EIS (évaluations d’impact sur la santé) sur des projets d’aménagement du territoire.​

Bourse I

Thème de recherche : Intervention intersectorielle en prévention de la santé au Québec 

Montant de la bourse : 25 000$ plus une allocation de recherche de 5000$

Contexte de recherche : La personne boursière intégrera une équipe de recherche interdisciplinaire qui travaille à la réalisation et l’évaluation d’EIS (évaluations d’impact sur la santé) sur des projets d’aménagement du territoire. L’équipe vise à compléter son expertise sur la réalité légale et règlementaire du Québec afin de faciliter l’intervention intersectorielle portant sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité sociale. Les travaux de la thèse incluront une description exhaustive des devoirs et responsabilités d’une variété d’institutions (e.g. santé publique, municipale, transport, environnement) qui réalisent des interventions ayant un impact sur des déterminants sociaux de la santé, ainsi que l’identification et l’analyse des conditions qui favorisent ou contraignent l’intervention intersectorielle.

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Bourse II

Thème de recherche : Impact de l’environnement scolaire sur les saines habitudes de vie des jeunes 

Montant de la bourse : 25 000$ plus une allocation de recherche de 5000$

Contexte de recherche : La personne boursière intégrera une équipe de recherche interdisciplinaire qui travaille à l’élaboration et la validation du Système d’information sur les environnements scolaire (SIS). Le SIS vise à colliger de façon systématique des informations sur les environnements scolaires au Québec dans le but d’étudier les interactions entre les habitudes de vie des jeunes et de l’environnement auquel ils sont exposés. Les principales dimensions du milieu scolaire qui sont mesurées actuellement sont la qualité de l’offre alimentaire, les infrastructures permettant l’activité physique, et les caractéristiques physiques et socioéconomiques du voisinage.

Date limite des candidatures: 31 juillet 2020

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