Soutien à la recherche et concours FR/EN : Concours - Utilisation et valorisation de vos banques de données de recherche avec l’aide d’un étudiant boursier / Competition - Optimization and Use of existing datasets through the support of a Student Trainee

 

 

Appel aux chercheur.euse.s régulier.ère.s et stagiaires au post-doctorat du RRSPQ

Utilisation et valorisation de vos banques de données de recherche avec l’aide d’un.e étudiant.e boursier.ère

 

Résumé

Vous disposez d’une ou de banques de données qualitatives ou quantitatives créées lors de vos projets antérieurs, vous avez des questions de recherche qui pourraient être abordées grâce à ces données et vous êtes donc convaincus que ces dernières pourraient être davantage exploitées avec l’aide d’un.e étudiant.e boursier.ère? Cet appel est pour vous!.

Introduction

Le RRSPQ a notamment pour objectif de renforcer les capacités de la recherche en santé des populations au Québec. À cette fin, le réseau reconnaît l’importance de contribuer à aider les jeunes chercheurs à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accroître leur indépendance et bâtir un profil de recherche performant.

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), qui finance le Réseau, soutient fortement les initiatives et mesures permettant d’améliorer l’accès aux données publiques susceptibles de stimuler la capacité de recherche[1]. Parallèlement, le mouvement actuel vers la science ouverte (open science) implique un plus grand partage des données de recherche (voir les présentations données lors des Journées scientifiques 2019 de l’axe Santé mondiale). Le RRSPQ œuvre dans le même sens en soutenant largement le partage des ressources et des expertises utiles à l’amélioration de la santé des populations et des politiques publiques qui y sont liées.

De nombreux chercheurs.euses disposent aujourd’hui des données résultant de leurs projets de recherche antérieurs, données qu’ils ou elles n’ont pu entièrement exploiter. Le Réseau, et en particulier ici l’axe Inégalités sociales de santé et équité, ainsi que l’axe Santé mondiale et son programme de renforcement des capacités de recherche, souhaiteraient offrir l’opportunité à ses membres ayant un statut régulier et à ses membres stagiaires au post-doctorat de bénéficier des services d’un.e étudiant.e (au doctorat ou post-doctorat pour les membres ayant un statut régulier, au doctorat pour les post-doctorant.e.s) membre du Réseau pour leur permettre de réaliser de nouvelles analyses à partir d’une base de données existante, et ainsi répondre à des questions de recherches non encore résolues. À terme, le but est également de permettre aux membres de publier de nouveaux résultats permettant d’améliorer de la santé mondiale (amélioration des services et soins de santé dans les pays à faibles ou moyens revenus, santé autochtone, santé des migrants/réfugiés) et/ou de réduire les inégalités sociales de santé (ISS).

Ce concours se déroule en deux temps (note : le masculin ci-dessous couvre tous les genres):

  1. Appel aux membres réguliers et stagiaires post-doctorants du Réseau : les membres réguliers du Réseau et stagiaires post-doctorants du Réseau sont invités à manifester leur intérêt à servir de mentor à un étudiant (au doctorat ou post-doctorat pour les membres réguliers, au doctorat pour les post-doctorants) afin de résoudre une question de recherche impliquant l’analyse de données en leur possession et de publier des résultats obtenus. Tous les détails concernant la soumission des projets sont exposés ci-dessous.
     
  2. Appel aux membres étudiants (doctorants ou post-doctorants) du Réseau : la seconde étape vise à inviter les étudiants/stagiaires post-doctorants intéressés par les projets retenus à déposer leur candidature. Une première sélection des candidats sera effectuée par un comité de pairs créé par l’axe Inégalité sociales de santé et équité et l’axe Santé mondiale. L’évaluation sera principalement basée sur l’expérience des candidats (en particulier en lien avec le projet d’analyse concerné), la qualité de leur CV et de leurs résultats académiques. Les meilleures candidatures seront transmises au chercheur concerné afin qu’il procède à une sélection finale. Il faut noter que pour éviter tout conflit d’intérêt et assurer un processus de sélection équitable, les étudiants qui sont dirigés par ou qui travaillent pour les chercheurs dont les projets auront été retenus ne seront pas éligibles, le but étant également d’encourager de nouvelles collaborations et relations de mentorat.

De deux à trois bourses de 8000$ seront offertes aux lauréats selon la disponibilité des fonds du Réseau. Les bourses seront versées en deux temps : 4000$ au début du stage et 4000$ à mi-parcours. La durée du stage sera de 4 mois pour un maximum de 20 heures par semaine, à ventiler selon les besoins. Recommendations for the Conduct, Reporting, Editing, and Publication of Scholarly Work in Medical Journals (International Committee of Medical Journal Editors http://www.icmje.org/icmje-recommendations.pdf.


Description complète de l’appel à candidatures des chercheurs.euses

Critères d’éligibilité

  • Être membre régulier ou post-doctorant membre étudiant du Réseau.
  • Avoir la disposition d’une base de données qualitatives ou quantitatives récoltées dans le cadre de projets de recherche antérieurs.
  • Le cas échéant, avoir obtenu le consentement de tous les co-chercheurs qui auraient un droit de regard sur l’utilisation des données contenue dans la base.
  • La question de recherche doit aborder des thèmes liés à la santé mondiale (amélioration des services et soins de santé dans les pays à faibles ou moyens revenus, santé autochtone, santé des migrants/réfugiés) et/ou aux ISS.
  • Si pertinent, s’assurer que la question de recherche proposée entre dans le cadre du consentement qui avait été octroyé par les participants dans la recherche antérieure ou qu’une approbation d’un comité de la recherche couvre l’utilisation secondaire de ces données. 
  • Le même projet ne peut pas être soutenu plus d’une fois par le RRSPQ et ses axes.
  • Les candidats doivent noter que lors de la deuxième étape, les étudiants qu’ils dirigent ou les étudiants qui travaillent déjà sous leur supervision ne pourront pas soumettre leur candidature.

Contenu de la soumission

Veuillez télécharger le formulaire de candidature (et le sauvegarder sur votre ordinateur avant de le compléter). Il contient toutes les indications nécessaires concernant le contenu des demandes.

Critères d'évaluation

Un projet lié à la santé mondiale et un projet lié aux ISS, ou un ou deux projets liés aux deux thèmes à la fois seront soutenus. Si les fonds le permettent – un troisième lié à l’un ou l’autre des thèmes ou aux deux thèmes sera également soutenu.

Les demandes seront évaluées par un comité de pairs selon les critères suivant :

  • Qualité, originalité, caractère innovateur et impact potentiel du projet proposé (la question de recherche et le plan d’analyse);
  • Pertinence et adéquation de la nouvelle question de recherche au regard des données disponibles;
  • Collaborations (interdisciplinaires, interinstitutionnelles, intersectorielles, inter-axes ou réseaux thématiques FRQS, et/ou internationales)
  • Lien avec la mission, les objectifs et les priorités stratégiques des axes Santé mondiale et/ou Inégalités sociales de santé et équité;
  • Échéancier;
  • Qualité du plan de mentorat (manière dont l’étudiant ou le stagiaire pourra être encadré afin de développer ses compétences et connaissances : échéancier de rencontres, accompagnement pendant le processus d’analyse des données et de soumission à une revue scientifique, autres ressources disponibles);
  • Perspective potentielle de publication dans une revue scientifique.

Engagements

  • Les lauréats s’engagent à accompagner l’étudiant récipiendaire dans l’analyse des données et la rédaction d’une publication en résultant pour une période de 4 mois. Les retards liés à la disponibilité du mentor pourront faire l’objet d’une demande de prolongation.  
  • Les lauréats devront informer les axes Inégalités sociales de santé et équité et Santé mondiale de l’avancement des analyses et des perspectives de publication dans un rapport de mi-parcours, ainsi que de tout retard ou autre problème survenu au cours des analyses ou du processus de soumission de la publication.
  • Les lauréats s’engagent à s’assurer de la qualité du journal choisi pour la publication. ATTENTION AUX REVUES PRÉDATRICES! (Consultez: https://predatoryjournals.com/journals/).
  • Tous les chercheurs ayant un droit de regard sur l’utilisation de la base de données concernées acceptent que l’étudiant apparaisse comme co-auteur de la publication ou, selon les cas, que sa contribution y soit mentionnée si celui-ci le souhaite et conformément aux recommandations du International Committee of Medical Journal Editors (http://www.icmje.org/icmje-recommendations.pdf).
  • Le soutien du RRSPQ et des axes ISSE et SMo devra impérativement être mentionné dans toute communication et publication liées au projet.  
  • Les lauréats acceptent de publier le titre et un résumé de leur projet (en français et anglais) sur le site web du RRSPQ, dès que le candidat récipiendaire de la bourse aura été sélectionné.
  • Les lauréats et l’étudiant ou stagiaire post-doctorant seront invités à présenter oralement leur projet lors de la journée scientifique annuelle du RRSPQ.

Soumission des candidatures

Les candidatures doivent être soumises par courrier électronique dans les délais impartis en mentionnant en objet « Concours ISSE-SMo : bases de données-mentorat 2021 » au plus tard le 7 juin 2021 à l’adresse suivante: thierry.hurlimann@umontreal.ca

Pour toute information, communiquez avec Thierry Hurlimann, coordonnateur de l’axe Santé mondiale et du programme SantéCap : thierry.hurlimann@umontreal.ca


[1] Plan stratégique du FRQS 2018-2022, p. 10.