Soutien à la recherche et concours FR/EN - Soutien étudiant au transfert des connaissances - Éthique et santé des populations / Student support for knowledge transfer - Ethics and Population Health

 

Appel de propositions

Concours de transfert de connaissances à l’attention des étudiant.e.s, membres du Réseau: Santé des populations et questions éthiques 

Introduction

La recherche en santé des populations vise à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé afin d’orienter les interventions de santé publique et éclairer les politiques publiques dans le but de participer à l’amélioration de la santé des populations. La mission du RRSPQ est de soutenir le développement de la capacité de recherche en santé des populations au Québec. 

Les développements scientifiques et technologiques récents soulèvent, en plus des enjeux sociétaux, économiques et légaux, des enjeux éthiques liés à la santé des populations. La récente pandémie a démontré l’importance cruciale de plusieurs questions concernant non seulement l’éthique de la santé publique (la mise en œuvre des mesures sanitaires et évaluation de leurs conséquences sur les populations), mais aussi d’autres questions importantes dans le contexte de santé des populations en lien avec l’utilisation des nouvelles technologies, l'allocation des ressources ainsi que la prise en considération des données probantes et des résultats de la recherche dans la prise de décision du politique.

But du concours

Dans cette optique, le but de ce concours est de permettre à des étudiant.e.s membres du réseau de développer des projets de transfert de connaissances innovants explorant les questions éthiques dans le domaine de la santé des populations. Les projets visant à explorer plusieurs dimensions éthiques et qui visent l’implication d’un ou plusieurs acteurs sociaux (patients, professionnels de la santé, décideurs, autres) seront privilégiés. Dans un esprit de transfert de connaissances, les étudiant.e.s-chercheur.e.s et producteur.trice.s de connaissances, sont appelé.e.s à communiquer de façon adéquate et de préférence tout au long du processus, les connaissances issues de leur recherche aux utilisateurs potentiels, à savoir les milieux de pratique, les décideurs et le grand public.[1]

Format

L’étudiant.e est libre de choisir le format du projet: rapport, trousse de sensibilisation, baladodiffusion, guide d’accompagnement, infographie ou capsule vidéo. 

Critères d'admissibilité

  • Ce concours est ouvert aux membres étudiants du RRSPQ. 
  • Au moment du versement des fonds, l’étudiant.e ne devra pas disposer de fonds provenant d’un autre organisme subventionnaire pour la réalisation de ce projet.
  • Afin de donner un accès équitable à tou.te.s et soutenir un plus grand nombre de nos membres étudiants, un.e même étudiant.e ne peut être financé.e plus d’une fois par année par le RRSPQ.
  • Le même projet ne peut être financé qu’une seule fois par le FRQS lequel finance RRSPQ.

Critères d’évaluation

L’évaluation des propositions se basera sur les éléments suivants :  

  • Qualité scientifique : clarté de la problématique et des objectifs; rigueur de l’approche; moyens envisagés pour améliorer l’efficacité des communications scientifiques auprès du grand public (40/100); 
  • Impact : résultats et retombées escomptés en termes d’impact potentiel (10/100)
  • Pertinence en lien avec les domaines de recherche privilégiés de l’axe éthique du RRSPQ qui finance cet appel. (20/100)
  • Faisabilité de la proposition et description d’un échéancier clair et réaliste (20/100)
  • Originalité du projet (10/100)

Engagements

  • Les étudiant.e.s qui seront financé.e.s devront soumettre un rapport scientifique.
  • Les étudiant.e.s financé.e.s s’engagent à mentionner la participation financière du RRSPQ et à utiliser le logo du RRSPQ (si possible), y compris dans les publications, les annonces et toute communication. Les formulations suivantes sont suggérées :
    « Nous remercions l’axe Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour leurs contributions au financement de ce projet. »
  • Les lauréat.e.s acceptent de publier un résumé de leur projet de recherche (en français ou en anglais) sur le site web du RRSPQ.
  • Les étudiant.e.s qui seront financé.e.s sont attendus à la journée scientifique annuelle du Réseau.

Soumission

Les demandes doivent être soumises par courriel en format .doc, .docx ou .pdf en mentionnant en objet : « Concours de transfert de connaissance : Santé des populations et questions éthiques », à l’adresse suivante : tzvetelina.tzoneva@mcgill.ca.

Formulaire de soumission à télécharger ici

Évaluation des demandes

Les demandes seront évaluées par un comité mis sur pied par l’axe Éthique en collaboration avec le comité étudiant du réseau. Les résultats seront communiqués dans le mois suivant la date limite de soumission des projets dans la mesure de la disponibilité des évaluateur.trice.s désigné.e.s.

Information 

Pour tout autre renseignement, communiquez avec Tzvetelina Tzoneva, coordonnatrice de l’axe Éthique, à l’adresse suivante : tzvetelina.tzoneva@mcgill.ca

 

[1] L’institut de recherche en santé du Canada (IRSC) définit la dissémination comme suit « La dissémination comprend l'identification de l'auditoire approprié et l'adaptation du message et du moyen de communication à l'auditoire. Les activités de dissémination peuvent comprendre la présentation de résumés et de séances d'information aux intervenants; des séances d'éducation avec les patients, les praticiens ou les responsables des politiques; l'engagement des utilisateurs des connaissances dans l'élaboration et l'exécution des plans de dissémination et de mise en oeuvre; la création d'outils et l'engagement des médias » (cf. : https://cihr-irsc.gc.ca/f/29529.html).

Date limite de soumission

Ce concours est terminé

Montant

Trois financements de 1 500$

Téléchargez la description du concours en format pdf

Téléchargez le formulaire de soumission

Le RRSPQ fête ses 20 ans !