Webinaires Visionnez le webinaire | Co-développement, implantation et évaluation provinciale du modèle Recovery College : l’expérience du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement au Québec

 

Un webinaire présenté par l’axe Santé mentale des populations en collaboration avec le réseau Qualaxia.

Résumé

Implanté initialement en Angleterre, puis aujourd’hui sur 5 continents et dans 22 pays, le modèle Recovery College est un modèle en forte expansion, facilement adaptable à tous les contextes et milieux.

Ce modèle met de l’avant une approche éducative dans la collectivité où toute personne a accès à des formations sur le bien-être individuel et collectif, la santé mentale et la reprise du pouvoir d’agir des personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. Il repose sur : (a) la création d’un espace d’apprentissage; (b) le partage des savoirs; (c) la mixité des participants.  

Le Québec, avec un partenariat établi depuis deux ans entre 15 organisations des milieux de la santé, de l’éducation et citoyens, est actuellement un pionnier dans la mise sur pied d’une structure de cofinancement, d’implantation et d’évaluation du modèle Recovery College. À portée provinciale, le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement a débuté ses activités à l’automne 2019 dans plusieurs villes du Québec.

Les objectifs de cette conférence sont les suivants :

  1. Présenter le modèle Recovery College et ses principes
  2. Exposer les résultats d’une revue systématique portant sur les retombées du modèle
  3. Partager l’expérience et les enjeux d’implantation du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement au Québec
  4. Témoigner de l’expérience vécue d’une formatrice patiente partenaire
  5. Présenter les stratégies de recherche mises en place dans la province

Conférencières

Catherine Briand, Ph.D.

Catherine Briand est professeure agrégée au Département d'érgothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM). Ses recherches portent sur l’implantation des meilleures pratiques en santé mentale et l’intégration des services orientés vers le rétablissement. Elle dirige le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS) ainsi que le projet Recovery College au Québec.

Myreille Bédard, chargée de projet et formatrice

Myreille Bédard est chargée de projet au CÉRRIS, CRIUSMM et formatrice au Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement (Recovery College québécois). Elle est également auteure, conférencière et patiente partenaire. Elle est impliquée dans le Recovery College du Québec depuis ses débuts en faisant partie d’une délégation québécoise en Angleterre pour l’implantation du modèle.

Joanie Thériault, Ph.D. (c)

Joanie Thériault est étudiante au doctorat en sciences biomédicales à l’UQTR et coordonnatrice dans le projet Recovery College, CÉRRIS, CRIUSMM. Son projet de thèse porte sur l’implantation du modèle Recovery College auprès des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux attitudes et comportements alimentaires. Elle s’intéresse à la prévention du trouble du comportement alimentaire et au nouveau modèle d’intervention.

 

Date et heure

Mardi 9 juin 2020, de 12 h à 13 h (HNE)

 

Voir la vidéo

PDF de la présentation

 

Information

denise.koubanioudakis@umontreal.ca

 

 

 

Catherine Briand
Myreille Bédard
Joanie Thériault