Webinaires FR/EN - Webinaire: L'accès aux soins de santé maternelle et infantile au Burkina Faso : mise en œuvre de la politique nationale de gratuité dans un contexte mouvant /Access to maternal and child health care in Burkina Faso

L'accès aux soins de santé maternelle et infantile au Burkina Faso : mise en œuvre de la politique nationale de gratuité dans un contexte mouvant / Access to maternal and child health care in Burkina Faso (simultaneous interpretation available)

Un webinaire proposé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), présenté par Thomas Druetz, membre chercheur régulier du RRSPQ. 

Résumé

Le Burkina Faso a mis en place une politique nationale de gratuité des soins de santé pour les mères et les enfants de moins de 5 ans en 2016. Au cours des trois dernières années, une équipe de recherche de l’ISMEA a mené une étude qualitative et quantitative de la mise en œuvre de cette politique, comment il interagit avec des contextes ruraux et son effet auprès des populations. L’étude révèle que l’accès aux soins de santé s’améliore, mais qu’il rencontre des obstacles liés au manque d’autonomie des femmes, à la vulnérabilité socio-économique des ménages, à la pérennisation de la politique, à l’insécurité grandissante dans le pays en raison des attaques terroristes et à la pandémie de COVID-19. 

Thomas Druetz est professeur adjoint en santé mondiale au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il est également chercheur principale du projet de recherche Effets de l’abolition des frais d’utilisation pour les femmes et les enfants au Burkina Faso, sujet du webinaire. Le webinaire est gratuit. L'interprétation simultanée en anglais et en français sera disponible.  

 

Date et heure / Date and hour

25 novembre 2020, 12h-13h EST (Ottawa) / 17:00-18:00 UTC (Ouagadougou)

Cliquez ici pour rejoindre le webinaire/Click here to join the webinar