Webinaires FR/EN/ES: Expanding Youth Access to Mental Health Care: Lessons from a School-Based Study in Haiti

Une série de wébinaires soutenues par le RRSPQ. A Global Mental Health Webinar Series supported by the QPHRNFrench version follows -  La versión española se encuentra disponible más adelante.

 

Global Mental Health Webinar Series: Critical, Cultural, and Practical Perspectives

Expanding Youth Access to Mental Health Care: Lessons from a School-Based Study in Haiti

 

Abstract

A large mental health treatment gap persists in low-income countries where youth are particularly vulnerable to barriers in accessing mental health care. Therefore, enhancing access to quality mental health care for youth is a priority on the global mental health agenda. This presentation will discuss the benefits and associated challenges of using a school-based platform and a task sharing approach to promote mental health among young people. We will describe three components of this pilot mental health intervention in Haiti: delivery of mental health training to participating secondary school teachers; assessment of the local burden of post-traumatic stress disorder and major depressive episode among the student participants; and implementation of an intervention phase when teacher-accompagnateursmet with student participants to support them in navigating locally available mental health care.  Study findings support that teachers were enthusiastic learners and that the intervention may be an effective means of reaching students with mental illness who have difficulty accessing care. Teacher participants critiqued the intervention as too narrowly focused on clinical issues and proposed that additional support be integrated to address social adversities that also undermine youth well-being. 

Speakers

Père Eddy Eustache, MA and PhD candidate in clinical psychology at Bircham International University, is the Director of Mental Health and Psychosocial Services and Senior Psychologist at Zanmi Lasante, the Haiti-based sister organization of the NGO, Partners In Health. Anne E. Becker, MD, PhD, a psychiatrist and anthropologist, is the Maude and Lillian Presley Professor of Global Health and Social Medicine at Harvard Medical School. Père Eddy and Dr. Becker were co-principal investigators for a recently completed NIMH-funded youth mental health pilot intervention in Haiti.

Moderator

Mónica Ruiz-Casares, PhD, MSc, MA, LLB
Associate Professor
Division of Social and Transcultural Psychiatry,
McGill University

 

Améliorer l’accès des jeunes aux soins en santé mentale:Leçons tirées d’une étude en milieu scolaire haïtien

Résumé

Une lacune importante persiste dans le traitement de la santé mentale dans les pays à faible revenus, où les jeunes rencontrent divers obstacles dans l’accès aux soins de santé mentale. Faciliter l’accès des jeunes à des soins de qualité constitue donc une priorité pour les programmes de santé mentale mondiale. Cette présentation aborde les avantages et les défis associés à l’utilisation d’une plate-forme scolaire et d’une approche de partage des tâches visant à promouvoir la santé mentale des jeunes. Nous décrirons trois aspects de ce programme pilote d’intervention en santé mentale en Haïti : prestation d’une formation en santé mentale destinée aux enseignants des écoles secondaires participantes; évaluation du fardeau que représentent localement les troubles de stress post-traumatique et les épisodes de dépressions majeures chez  les étudiants participants;et mise en œuvre d’une phase d’intervention où les professeurs-accompagnateurs rencontrent les étudiants participants afin de les aider à naviguer au sein des soins locaux disponibles en santé mentale. Les résultats de l’étude indiquent que les professeurs étaient très motivés à apprendre. Ce projet pilote suggère également que l’intervention serait efficace pour rejoindre les étudiants qui souffrent de santé mentale et qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins. Les professeurs participants ont critiqué l’intervention comme ciblant de façon trop étroite  les problèmes cliniques et ont proposé l’ajout d’un soutien supplémentaire afin de répondre également aux problèmes sociaux nuisant au bien-être des jeunes. 

Conférenciers

Père Eddy Eustache, doctorant en psychologie clinique à l’Université Internationale Bircham, est psychologue et directeur des services psychosociaux et en santé mentale à Zanmi Lasante, une organisation sœur basée en Haïti de l’ONG Partners in Health. Anne E. Becker, MD, PhD, psychiatre et anthropologue, est professeure Maude et Lillian Presley en santé mondiale et en médecine sociale à la Harvard Medical School. Père Eddy et Dre Becker étaient co-chercheurs principaux pour un projet récemment complété et financé par le National Institute of Mental Health (NIMH). Il s’agissait d’une étude pilote portant sur la santé mentale des jeunes en Haïti.

Animatrice

Mónica Ruiz-Casares, PhD, MSc, MA, LLB
Professeure agrégée
Division de psychiatrie sociale et transculturelle
Université McGill

 

Incrementar el acceso de los jóvenes a los cuidados en salud mental: lecciones de un estudio en ambiente escolar en Haití

Presentación

En los países de bajos ingresos persiste una amplia brecha en el acceso a tratamientos en salud mental. En estos contextos, los jóvenes son particularmente vulnerables a los obstáculos para acceder a este tipo de cuidados. En consecuencia, mejorar el acceso de los jóvenes a cuidados de salud mental de calidad es una prioridad en la agenda de la salud mental global. En esta presentación se discutirán los beneficios y riesgos asociados con la utilización de una plataforma escolar y de un enfoque de división de tareas para promover la salud mental entre la gente joven. Describiremos tres componentes de esta intervención piloto en salud mental en Haití: la formación en salud mental para profesores de escuela secundaria participantes en el proyecto, la evaluación de la carga local del trastorno de estrés postraumático y episodios de depresión mayor entre los estudiantes que participaron, y la implementación de una fase de intervención en la cual los profesores-acompañantestuvieron encuentros con los estudiantes participantes para apoyarlos a navegar los servicios locales disponibles en salud mental. Los resultados del estudio indican que los profesores fueron estudiantes entusiastas y que la intervención puede ser una manera efectiva de aproximarse a los estudiantes con enfermedad mental que tienen dificultades para acceder a estos cuidados. Los profesores que participaron criticaron la intervención por estar demasiado enfocada en aspectos clínicos y propusieron que se integrara un apoyo adicional para lidiar con las adversidades sociales que también perturban el bienestar de los jóvenes.

Ponentes

Père Eddy Eustache, tiene una maestría y es candidato a PhD en psicología clínica en la Universidad Internacional de Bircham. Es director del área de salud mental y servicios psicosociales y psicólogo senior en Zanmi Lasante, organización basada en Haití y hermanada con la ONG Partners in Health.

Anne E. Becker, MD, PhD, es psiquiatra y antropóloga. Ocupa el puesto de profesora Maude y Lillian Presley en Salud Global y Medicina Social en la Escuela de Medicina de Harvard. Père Eddy y la doctora Becker fueron los principales co-investigadores de un proyecto piloto de intervención en salud mental para jóvenes en Haití, completado recientemente y financiado por el Instituto Nacional de Salud Mental de los Estados Unidos (NIMH).

Moderadora

Mónica Ruiz-Casares, PhD, MSc, MA, LLB
Profesora asociada
División de psiquiatría social y transcultural

Universidad de McGill

 

 

29 mai, 2019, 9:00-10:00 (ET)
29 de mayo, 2019, 9:00-10:00 (ET)
May 29th, 2019, 9:00-10:00 (ET)

Attendance - Mode de participation - Modalidad de participación

 

 

Père Eddy
Anne E. Becker