Webinaires Les premiers secours psychologiques en cas de désastre: une réponse pour réduire la détresse liée aux inondations et au COVID-19

 

Ce webinaire est présenté par l’axe Santé mentale des populations en collaboration avec le réseau Qualaxia.

Résumé

Les premiers secours psychologiques en cas de désastre désignent à la fois le soutien social et psychologique offerts aux personnes touchées dans les premiers temps d’un désastre ou d’une urgence d’envergure populationnelle. Recommandés par les experts internationaux, il n’est pas nécessaire d’être un intervenant en santé mentale pour offrir ces soins humains et concrets aux personnes se trouvant en situation de détresse. Ces soins visent à les réconforter, les aider à répondre à leurs besoins essentiels, les accompagner dans la gestion de leurs problèmes et les aider à obtenir du soutien.

Dans l’anticipation de la saison des inondations au Québec et dans le contexte de la présente pandémie liée au COVID-19, ce webinaire vise à présenter les premiers soins psychologiques en cas désastre. Il s’adresse aux intervenants de première ligne et de la communauté qui n’ont pas nécessairement de formation dans le domaine de la santé mentale, mais qui travaillent auprès de personnes susceptibles de manifester de la détresse en lien avec la situation actuelle. Les grandes lignes de ces approches seront présentées et discutées avec les participantes et participants. Des ressources supplémentaires seront également proposées à celles et ceux souhaitant en apprendre davantage sur ces soins.

Conférencières

Lily Lessard, inf. Ph. D.

Cotitulaire, Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux en milieu rural
Chercheure régulière, Centre de recherche du CISSS Chaudière-Appalaches
Professeure, Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski-Campus de Lévis

Lily Lessard est infirmière et professeure au département des sciences de la santé de l'UQAR. Elle est cotitulaire de la chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux en milieu rural et chercheure régulière au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. Elle dirige ou codirige plusieurs travaux de recherche portant sur les impacts sur la santé mentale des aléas météorologiques extrêmes en contexte de changements climatiques et les moyens de leur faire face pour favoriser le rétablissement et la résilience des personnes et des communautés.

Audrey Lafond, T.S.

Travailleuse sociale, CISSS de Chaudière-Appalaches
Professionnelle de recherche, UQAR

Adrey Lafond a cumulé plusieurs années de pratique clinique auprès des individus et des familles en situation de vulnérabilité, et détient un savoir d’expérience en santé mentale au sein du réseau public des services de santé et des services sociaux, en collaboration avec les partenaires du milieu.

Animation

Isabelle Doré, Ph.D.

Professeure adjointe, Université de Montréal
Chercheur régulier, Centre de recherche du CHUM

 

Cette conférence a été enregistrée et est disponible sur la plateforme YouTube.
Cliquez sur le lien à la droite de l'écran pour accéder à la vidéo. Le PDF de la présentation s'y trouve également.

 

 
 
Date et heure

Mercredi 1er avril 2020, de 12 h à 13 h (HNE)

Information

denise.koubanioudakis@umontreal.ca

 

Cliquez ici pour accéder à la vidéo

Document(s)