Webinaires Soutenir la participation des patients et leurs proches dans les soins de santé mentale de première ligne: un travail d’équipe!

 

Un webinaire présenté par l’axe Santé mentale de populations en collaboration avec le réseau Qualaxia.

Résumé

Il est largement reconnu que les patients et leurs proches doivent être des partenaires dans leurs soins et être considérés comme des membres de l’équipe de soins à part entière. Cette approche de partenariat est bénéfique non seulement pour les patients et leurs proches, mais également pour les professionnels de la santé et pour le système de santé plus généralement. Cependant, en contexte de soins de première ligne, la participation des patients et des proches dans leurs soins est souvent limitée. Il demeure difficile de savoir comment établir ces partenariats de façon efficace et comment différents membres de l’équipe de soins peuvent contribuer à soutenir leur participation.

Ce webinaire présentera les résultats d’une revue systématique évaluant 148 programmes de soins de collaboration pour les troubles dépressifs et anxieux. Cette revue a permis d’identifier de nombreuses stratégies pour engager les patients et leurs proches dans leurs soins cliniques, ainsi que dans l’organisation et l’évaluation des soins. Au cours de la présentation, seront discutées les opportunités (ex. : outils, ressources) pour soutenir plus concrètement ces pratiques de partenariat dans les services de première ligne au Québec, ainsi que l’alignement de ces stratégies avec des grandes orientations telles que le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM).

Conférencier

Matthew Menear, Ph.D.
Professeur associé, Département de médecine familiale et médecine d’urgence, Université Laval
Chercheur, Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval

Matthew Menear est professeur associé au Département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL). Ses recherches portent sur l’organisation des soins de santé mentale dans les services de proximité et sur l’engagement des usagers et des proches dans les soins et les services.

Animation

Ariane Girard, inf., M.Sc.
Candidate au doctorat recherche en sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Date et heure

Mercredi 12 février 2020
de 12 h à 13 h (HNE)

Inscription, cliquez ici

Information

denise.koubanioudakis@umontreal.ca

 

 

 

Matthew Menear
Ariane Girard