Webinaires Un portrait du fonctionnement et de l’utilisation des guichets centralisés des demandes de services en santé mentale utilisés par les médecins de famille au Québec

 

Un webinaire présenté par l'axe Santé mentale des populations du RRSPQ, en co-organisation avec l'axe Politiques publiques et santé des populations et le réseau Qualaxia

Résumé

L’accès aux services de santé mentale est un enjeu important. Le Québec a mis en place des mécanismes de référence via la première ligne afin de faciliter cet accès. 

Ce webinaire explore : 1) le fonctionnement du programme d’Accès priorisé aux services spécialisés et des Centres de répartition des demandes de services (APSS-CRDS) en psychiatrie et l’utilisation qu’en font les médecins de famille; et 2) son arrimage avec autres mécanismes déjà en place, tels les Guichets d’accès en santé mentale adulte (GASMA). 

Cette présentation sera suivie d’une discussion avec 4 panélistes (cliniciens, patient collaborateur, gestionnaire) afin de mieux comprendre l’applicabilité des résultats à différents contextes et de réfléchir à des solutions pour ces programmes de gestion de références et leur arrimage en santé mentale. 

En plus des panélistes, cette présentation est le résultat d’un projet RRSPQ avec Pre Vasiliadis, Pre Beauséjour (superviseures), Pre Fleury, Mme Sauvé, Pr Fleet et Mme Gilbert.

La conférencière

Jessica Spagnolo, MSW, PhD, chercheure postdoctorale
Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université de Sherbrooke
Centre de recherche Charles-Le Moyne, Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil

Jessica Spagnolo est postdoctorante à l’UdS (FRQS et IRSC). Ses intérêts sont l'accès aux services de santé mentale via les soins primaires et communautaires, l'évaluation de l’implantation et l’impact des programmes, ainsi que les partenariats pour informer les pratiques, politiques et recherches en santé mentale. Elle détient un PhD en santé publique et une formation en travail social. 

Les panélistes

À travers ce webinaire, nous aurons le plaisir de discuter des résultats de la recherche avec :

Docteur Jean-François Clément, médecin de famille au CISSS de la Montérégie-Est et professeur adjoint au Département de médecine familiale de l'Université de Sherbrooke, ainsi que professeur au Programme de compétences avancées en médecine du sport et de l'exercice.

Monsieur Shane Knight, membre de l'Initiative Patients-Partenaires de l'Université de Sherbrooke et pair-chercheur ayant des expériences vécues avec les addictions, l’itinérance, les problèmes de santé mentale et les fournisseurs de services qui entourent les personnes confrontées à ces difficultés. Monsieur Knight collabore à différents projets de recherche, dont Tapaj et ceux de la Chaire de Recherche du CIRH sur le genre, l'intervention et les addictions. Son objectif est de contribuer à faire avancer le domaine de la recherche avec son vécu en coconstruisant des plans d'actions pour mobiliser et orienter les équipes de recherche à mettre en commun des connaissances afin d’améliorer les services aux populations vivant des iniquités.

Docteure Claire Gamache, psychiatre au CISSS Laval et présidente de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ).

Madame Lyne Couture, cheffe au Centre de répartition des demandes de services (CRDS) montréalais depuis trois ans.  Mme Couture a un intérêt marqué pour la participation à tous les projets qui permettent de trouver des solutions pour améliorer l’accessibilité aux soins spécialisés.

Date et heure

Mercredi 16 février 2022 de 12h00 à 13h00

Lien pour l'inscription

Informations

santementale.rrspq@gmail.com

Document(s)

Fichier attachéTaille
PDF icon description-webinaire-spagnolo.pdf556.39 Ko