Webinaires Visionnez le webinaire: La santé publique dévoilée - dans la série : Droits humains et COVID-19 : Quelles perspectives?

Dans le cadre de la série de webinaires de réflexions et de discussions « Droits humains et COVID-19 : Quelles perspectives? », la Ligue des droits et libertés présente ce 4e webinaire « La santé publique dévoilée » (24 mars 2021).

Marie-France Raynault (cheffe du Département de médecine préventive et santé publique du CHUM et directrice du Centre Léa-Roback) et Yv Bonnier Viger (directeur régional de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) fait le point sur l’état actuel du modèle québécois de santé publique, les objectifs visés, les défis qui le confrontent à la lumière de la récente réorganisation des services de santé et des services sociaux et les perspectives à lui donner. Au cœur de la discussion : le rôle de la santé publique dans la réalisation du droit à la santé.

La santé publique est appelée à agir bien au-delà des situations d’urgence sanitaire, mais aussi bien au-delà de ce qu’on croit être les seuls champs d’intervention de la santé publique : campagnes de vaccination et de promotion de la santé, fluoration de l’eau, intoxications, infections et maladies à déclaration obligatoire. S’agissant de promouvoir « une action concertée sur les déterminants de la santé », elle est appelée à jouer un rôle central sur les conditions nécessaires à la réalisation du droit à la santé, lequel va bien au-delà du seul accès à des soins de santé. La santé publique, en s’intéressant aux conditions de logements, à l’alimentation, aux conditions de travail, à l’environnement, etc., met ainsi en lumière le concept de l’interdépendance des droits.