Webinaires Visionnez le webinaire : Les impacts psychosociaux de la pandémie : qu’en savons-nous et comment y faire face?

 

Ce webinaire a été présenté par l’axe Santé mentale des populations en collaboration avec le réseau Qualaxia - 9 juin 2021

Résumé

La pandémie a et continuera d’avoir des répercussions majeures sur la santé psychologique de la population. Plusieurs facteurs expliquent cet inquiétant phénomène, incluant la peur, la confusion, la mésinformation, la stigmatisation, la perturbation du quotidien, la perte de sens, l’incertitude face à l’avenir, les pertes financières et l’isolement

Afin de mieux cerner les enjeux psychosociaux liés à la pandémie, une enquête d’envergure a été menée à différents moments depuis le début de la pandémie auprès de milliers d’adultes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. 

Lors de cette conférence, les principaux résultats issus de cette enquête, de même que les grands principes et approches permettant de minimiser les impacts psychosociaux de la pandémie, ont été abordés. 

Conférencière

Mélissa Généreux, MD, M. Sc., FRCPC
Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Après avoir œuvré comme directrice de santé publique pendant six ans en Estrie, elle agit maintenant à titre de médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie et à l’INSPQ, de même qu’à titre de coordonnatrice du programme Santé à Ouranos. Son expertise en lien avec la réduction des risques de catastrophes s’est développée de par sa forte implication lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic ainsi que de par son soutien lors des feux de Fort McMurray et des inondations printanières au Québec. Elle dirige actuellement une étude sur la réponse psychologique et comportementale à la pandémie de COVID-19.

Animation

Lily Lessard, inf., Ph.D.
Lily Lessard est infirmière et professeure au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche sur les services de santé et services sociaux en milieu rural. Ses recherches portent notamment sur l’adaptation des individus, des communautés et du réseau de la santé et de services sociaux aux changements climatiques pour réduire les impacts sur la santé mentale.