Webinaires Webinaire : Accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte de pandémie

 

Ce webinaire est présenté par l’axe Santé mentale des populations en collaboration avec le réseau Qualaxia. 

Résumé

Plus de 30 spécialistes, chercheurs universitaires et organismes se sont alliés, sous la supervision de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et en collaboration avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), pour créer une boîte à outils visant à prévenir les effets négatifs de la pandémie sur la santé mentale des jeunes. Elle regroupe plusieurs stratégies d’intervention positives pour épauler les parents et le personnel scolaire dans l’accompagnement des jeunes qui doivent s’adapter aux mesures mises en place par la santé publique. 

Dans le but de favoriser la résilience des jeunes, ces outils abordent, entre autres, les thèmes de la gestion des émotions, de l’anxiété, du stress, de la motivation et des troubles du sommeil. Cette boîte évolutive sera modifiée et adaptée au fil du temps, selon les besoins soulevés par les parents et les intervenants scolaires. 

Lors de ce webinaire, Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais présentera la boîte à outils et discutera de ses objectifs, de son développement et de son utilisation. Il sera accompagné de Julie Lane, Ph. D. professeure spécialisée en transfert des connaissances et implantation de programmes probants au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

La boîte à outils présentée sous forme de fascicules, de dessins et de vidéo est accessible gratuitement sur le site Internet de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.

Ses objectifs sont : 

  • d’outiller les parents, les intervenants scolaires et les directions afin qu’ils soient en mesure d’accompagner et de soutenir les jeunes qui présentent des signes d’anxiété ou de détresse psychologique durant et après la crise de la pandémie; 
  • prévenir et réduire les effets des bouleversements dus à la pandémie; 
  • offrir des outils alternatifs d’intervention pour venir en aide aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire; 
  • agir pour dépister, prévenir et intervenir; 
  • aider les adultes à identifier les jeunes en situation de crise par la communication non verbale; adapter nos façons de faire aux réalités des mesures mises de l’avant par la santé publique.

Conférenciers

Jasmin Roy
Président Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

Jasmin Roy est né en 1965. Comédien, animateur, journaliste, metteur en scène et auteur québécois de renom, il gravite au sein du milieu culturel depuis plus de 25 ans. Touche-à-tout, curieux et intarissable défenseur de la liberté d’expression, il porte en lui une mission de justice pour l’avenir de notre société. Formé à l’École nationale de théâtre du Canada, Jasmin Roy cumule une impressionnante filmographie. Aujourd’hui fondateur et président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, il compte assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves du Québec en soutenant toutes les initiatives citoyennes qui luttent contre la discrimination et la violence à l’école.

Julie Lane, Ph.D.
Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et professeure à l’Université de Sherbrooke

Julie Lane est professeure spécialisée en transfert des connaissances et implantation de programmes probants au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est également Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sa mission professionnelle est de contribuer au bien-être des populations, dont les plus vulnérables.

Date et heure 

Mercredi 2 décembre 2020, de 12 h à 13 h (HNE)

 

Inscriptions, cliquez ici

 

Information

Mamadou Lo
mamadou.lo.2@umontreal.ca

Jasmin Roy
Julie Lane