Public Policy and Population Health

The creation of the SG on Public Policy and Population Health (PPHP) aims to support research in this key and fast-growing field. More specifically, this SG aims to stimulate research and increase exchanges between researchers, the next generation and partners in this field. Given the complexity of health issues, the emergence of new risks and the uncertainty often faced by elected officials, it is important, on the one hand, to bring together existing expertise in the field of PPHP in order to inform and promote the most informed decision-making possible. On the other hand, it is essential to create a common space for researchers, young researchers, graduate students, practitioners, policy makers and the public to discuss the issues that concern them. This common space can also foster the joint examination of possible solutions to the problems encountered in order to maximize the positive effects of public policies on the health of the population and to minimize their negative effects.

Objectives of the Grouping

  • Increase the capacity for interdisciplinary, inter-institutional and inter-sectoral research on Public Policy and Population Health.
  • Support structural initiatives by promoting interdisciplinary, inter-institutional and inter-sectoral networking.
  • Facilitate the sharing and use of knowledge from research in Public Policy and Population Health.

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe

Person in charge

Carole Clavier, Ph.D.

Professeure
UQAM - Département de science politique
Bureau A-3565, Pavillon Hubert-Aquin
CP. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 
Téléphone : +1 514 987-3000 poste 5249
clavier.carole@uqam.ca

Coordinator

Maël Permal
Coordonnatrice de l'axe Politiques publiques et santé des populations, UQAM

coordination.ppsp@gmail.com


Members of the steering committee
  • Chantal Blouin, Ph. D.
    Chef d’unité scientifique - Habitudes de vie / Municipalités en santé
    Direction du développement des individus et des communautés
    Institut national de santé publique du Québec

  • Marie-Ève Couture Ménard, D.C.L
    Professeure agrégée, Faculté de droit, Université de Sherbrooke

  • Élisabeth Martin, Ph.D.
    Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université Laval

  • Maryline Vivion, Ph.D.
    Conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique (INSPQ) et professeure associée au département de médecine sociale et préventive de l’université Laval
Webinars
Wednesday, February 16, 2022

Un portrait du fonctionnement et de l’utilisation des guichets centralisés des demandes de services en santé mentale utilisés par les médecins de famille au Québec

Webinaire présenté par Jessica Spagnolo. Ce webinaire inclut une discussion entre de nombreux experts et intervenants dans ce domaine.

Events
Friday, May 27, 2022

Choisir et développer votre carrière en santé des populations: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander! Une journée de réseautage faite pour les étudiant.e.s

ÉTUDIANT.E.S (maîtrise, doctorat et post-doc) – Réservez la date du 27 mai 2022 à votre agenda, ce sera la première édition d'une journée visant à présenter les perspectives et les opportunités liées au développement de carrières professionnelles et en recherche en santé des populations. Elle visera également à favoriser le réseautage entre les étudiant.e.s et des personnes inspirantes en santé des populations.

Cette journée sera ouverte à toutes et tous. Il n'est pas nécessaire d'être membre du RRSPQ pour y participer!

Soutien à une initiative structurante - Quelle gouvernance pour renforcer la capacité d’action et la légitimité de la santé publique ?

Le but de ce concours, lancé par l'axe Politiques publiques et santé des populations, est de permettre à des chercheuses et chercheurs de différents sites et secteurs au Québec de développer un projet de recherche structurant sur la problématique de la gouvernance de la santé publique, en particulier à la mise en œuvre et aux effets des caractéristiques de la gouvernance sur la capacité d’action et la légitimité de la santé publique. 

Soutien à une initiative structurante - Les effets des actions de politiques publiques et de leur mise en œuvre sur les inégalités sociales de santé chez les jeunes

Le but de ce concours est de permettre à des chercheuses et chercheurs de différents sites et secteurs au Québec de développer un projet de recherche structurant sur la problématique de la mise en œuvre de diverses actions de politiques publiques qui concernent les jeunes et des effets de ces actions sur l’accroissement, le maintien ou la réduction des inégalités sociales de santé des jeunes.

Soutien à une initiative structurante - Utiliser les connaissances issues de l’évaluation de politiques publiques pour formuler de meilleures politiques en matière de saine alimentation

Un concours lancé avec la collaboration de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) dont le but est est de permettre à des chercheuses et chercheurs de différents sites et secteurs, d’initier un projet de recherche structurant sur la problématique de l’utilisation des connaissances en évaluation de politiques publiques pour formuler de meilleures politiques en matière de saine alimentation.