Politiques publiques et santé des populations

La création du RS sur les politiques publiques et santé des populations (PPSP) vise à supporter la recherche dans ce domaine clé en pleine effervescence. Plus précisément, ce RS vise à stimuler la recherche et accroitre les échanges entre les chercheurs, la relève et les partenaires dans ce domaine.

Compte tenu de la complexité des problèmes de santé, de l’émergence de nouveaux risques et de l’incertitude à laquelle font souvent face les responsables élus, il importe, d’une part, de rassembler l’expertise existante dans le domaine des PPSP afin d’alimenter et de favoriser une prise de décision la plus éclairée possible. D’autre part, il est primordial de créer un lieu commun permettant aux chercheurs, aux jeunes chercheurs, aux étudiants des cycles supérieurs, aux acteurs sur le terrain, aux responsables politiques comme à la population d’échanger sur les problématiques qui les préoccupent et d’examiner les solutions possibles aux problèmes rencontrés afin de maximiser les effets positifs sur la santé de la population des politiques publiques et d’en minimiser les effets négatifs.

Objectifs du regroupement

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle sur les politiques publiques et la santé des populations.
  2. Soutenir des initiatives structurantes en favorisant un maillage interdisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel.
  3. Favoriser le partage et l’utilisation des connaissances des recherches en politiques publiques et santé des populations.

Équipe

Responsable

Carole Clavier, Ph.D.

Professeure
UQAM - Département de science politique
Bureau A-3565, Pavillon Hubert-Aquin
CP. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 
Téléphone : +1 514 987-3000 poste 5249
clavier.carole@uqam.ca

Coordonnatrice

Maël Permal
Coordonnatrice de l'axe Politiques publiques et santé des populations, UQAM

coordination.ppsp@gmail.com


Comité d'orientation

  • Chantal Blouin, Ph. D.
    Chef d’unité scientifique - Habitudes de vie / Municipalités en santé
    Direction du développement des individus et des communautés
    Institut national de santé publique du Québec

  • Marie-Ève Couture Ménard, D.C.L
    Professeure agrégée, Faculté de droit, Université de Sherbrooke

  • Élisabeth Martin, Ph.D.
    Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université Laval

  • Maryline Vivion, Ph.D.
    Conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique (INSPQ) et professeure associée au département de médecine sociale et préventive de l’université Laval
Webinaires
Mardi, 14 décembre, 2021

FR/EN: Equity, controversy, and decision-making in public health policy : case example of community water fluoridation in Calgary, Canada // Équité, controverse et politiques de santé publique: le cas de la fluoration de l’eau potable à Calgary, Canada

Ce webinaire présente les résultats d'un programme de recherche concernant la politique municipale de fluoration de l'eau dans la ville de Calgary, Alberta. La présentation sera faite par Lindsay McLaren, professeure au département des sciences de la santé communautaire à UCalgary et chercheure associée au Centre Canadien de Politiques Alternatives. En anglais avec sous-titres en français. This presentation will share insights from a program of research at the intersection of public policy and population health, focused on the municipal policy of community water fluoridation in Calgary.

Soutien à la recherche et concours
Mercredi, 15 décembre, 2021

FR/EN : Appel à propositions - Banque de cas PolÉthicas / Case Database : Call for proposals

Cette compétition a pour but d'offrir un soutien financier à un membre du RRSPQ pour la production d'une étude de cas pour la banque de cas PolÉthicas. This competition aims at provinding financial support to an RRSPQ member for the production of a case analysis in order to expand the PolÉthicas case database. ​​

Soutien à la recherche et concours
Mardi, 30 novembre, 2021

Soutien à une initiative structurante - Quelle gouvernance pour renforcer la capacité d’action et la légitimité de la santé publique ?

Le but de ce concours, lancé par l'axe Politiques publiques et santé des populations, est de permettre à des chercheuses et chercheurs de différents sites et secteurs au Québec de développer un projet de recherche structurant sur la problématique de la gouvernance de la santé publique, en particulier à la mise en œuvre et aux effets des caractéristiques de la gouvernance sur la capacité d’action et la légitimité de la santé publique. 

Soutien à la recherche et concours
Mardi, 30 novembre, 2021

Soutien à une initiative structurante - Les effets des actions de politiques publiques et de leur mise en œuvre sur les inégalités sociales de santé chez les jeunes

Le but de ce concours est de permettre à des chercheuses et chercheurs de différents sites et secteurs au Québec de développer un projet de recherche structurant sur la problématique de la mise en œuvre de diverses actions de politiques publiques qui concernent les jeunes et des effets de ces actions sur l’accroissement, le maintien ou la réduction des inégalités sociales de santé des jeunes.

Soutien à la recherche et concours
Mardi, 30 novembre, 2021

Soutien à une initiative structurante - Utiliser les connaissances issues de l’évaluation de politiques publiques pour formuler de meilleures politiques en matière de saine alimentation

Un concours lancé avec la collaboration de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) dont le but est est de permettre à des chercheuses et chercheurs de différents sites et secteurs, d’initier un projet de recherche structurant sur la problématique de l’utilisation des connaissances en évaluation de politiques publiques pour formuler de meilleures politiques en matière de saine alimentation.