Politiques publiques et santé des populations

La création du RS sur les politiques publiques et santé des populations (PPSP) vise à supporter la recherche dans ce domaine clé en pleine effervescence. Plus précisément, ce RS vise à stimuler la recherche et accroitre les échanges entre les chercheurs, la relève et les partenaires dans ce domaine.

Compte tenu de la complexité des problèmes de santé, de l’émergence de nouveaux risques et de l’incertitude à laquelle font souvent face les responsables élus, il importe, d’une part, de rassembler l’expertise existante dans le domaine des PPSP afin d’alimenter et de favoriser une prise de décision la plus éclairée possible. D’autre part, il est primordial de créer un lieu commun permettant aux chercheurs, aux jeunes chercheurs, aux étudiants des cycles supérieurs, aux acteurs sur le terrain, aux responsables politiques comme à la population d’échanger sur les problématiques qui les préoccupent et d’examiner les solutions possibles aux problèmes rencontrés afin de maximiser les effets positifs sur la santé de la population des politiques publiques et d’en minimiser les effets négatifs.

Objectifs du regroupement

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle sur les politiques publiques et la santé des populations.
  2. Soutenir des initiatives structurantes en favorisant un maillage interdisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel.
  3. Favoriser le partage et l’utilisation des connaissances des recherches en politiques publiques et santé des populations.

Équipe

Responsable

Carole Clavier, Ph.D.

Professeure
UQAM - Département de science politique
Bureau A-3565, Pavillon Hubert-Aquin
CP. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 
Téléphone : +1 514 987-3000 poste 5249
clavier.carole@uqam.ca

Coordonnatrice

Karen Lahoud
Coordonnatrice de l'axe Politiques publiques et santé des populations, UQAM

lahoud.karen@uqam.ca


Comité d'orientation

  • Marie-Kim Bouchard-Genest
    Étudiante à la maitrise en science politique à l’UQAM
  • Marie-Ève Couture Ménard, D.C.L
    Professeure agrégée, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
  • Élisabeth Martin, Ph.D.
    Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
  • Marie-Hélène Senay
    Conseillère scientifique, Équipe Affaires institutionnelles, éthique et politiques publiques, Institut national de santé publique (INSPQ)

 

Soutien à la recherche et concours
Lundi, 29 juillet, 2024

Appel à candidatures pour des étudiant.e.s en maîtrise et doctorat – bourses de stage sur les politiques publiques et la santé des populations

Bourses de 5 000 $ pour un stage de maîtrise et 8 000$ pour un stage de doctorat, sont offertes

Soutien à la recherche et concours
Lundi, 29 juillet, 2024

FR/EN : Appel à propositions - Banque de cas PolÉthicas 2024-2025 / Case Studies Database : Call for proposals

Ce concours vise à offrir un soutien financier à un membre du RRSPQ (réguliè.re ou étudiant.e) pour la production d'une étude de cas afin d'alimenter la banque de cas PolÉthicas./This competition aims at provinding financial support to an RRSPQ member (regular or student member) for the production of a case study in order to expand the PolÉthicas database.  

Webinaires
Mardi, 28 mai, 2024

Tendances dans la structuration de la santé publique au Canada et dans le monde : perspectives sur le cas du Québec

Un webinaire organisé par l'axe Politiques publiques et santé des populations, offrant un survol des résultats tirés d’un projet de recherche comparant la structuration de la santé publique au Québec à celle de douze autres juridictions dans le monde.