Politiques publiques et santé des populations

La création du RS sur les politiques publiques et santé des populations (PPSP) vise à supporter la recherche dans ce domaine clé en pleine effervescence. Plus précisément, ce RS vise à stimuler la recherche et accroitre les échanges entre les chercheurs, la relève et les partenaires dans ce domaine.

Compte tenu de la complexité des problèmes de santé, de l’émergence de nouveaux risques et de l’incertitude à laquelle font souvent face les responsables élus, il importe, d’une part, de rassembler l’expertise existante dans le domaine des PPSP afin d’alimenter et de favoriser une prise de décision la plus éclairée possible. D’autre part, il est primordial de créer un lieu commun permettant aux chercheurs, aux jeunes chercheurs, aux étudiants des cycles supérieurs, aux acteurs sur le terrain, aux responsables politiques comme à la population d’échanger sur les problématiques qui les préoccupent et d’examiner les solutions possibles aux problèmes rencontrés afin de maximiser les effets positifs sur la santé de la population des politiques publiques et d’en minimiser les effets négatifs.

Objectifs du regroupement

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle sur les politiques publiques et la santé des populations.
  2. Soutenir des initiatives structurantes en favorisant un maillage interdisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel.
  3. Favoriser le partage et l’utilisation des connaissances des recherches en politiques publiques et santé des populations.

Équipe

Responsable

France Gagnon, Ph.D.

Téluq | Université du Québec
455, rue du Parvis
Québec, Qc, G1K 9H6
Téléphone : 418-657-2747, poste 5599
Courriel : france.gagnon@teluq.ca

Coordonnatrice

Geneviève Malboeuf

Téluq | Université du Québec
455, rue du Parvis
Québec, Qc, G1K 9H6
Téléphone : 418-657-2747, poste 5405
Courriel : genevieve.malboeuf@teluq.ca


Comité d'orientation

  • Chantal Blouin, Ph.D.
    Chercheure d’établissement, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Équipe Nutrition, activité physique et poids
  • Carole Clavier, Ph.D.
    Professeure régulière, Département de science politique, Université du Québec à Montréal
  • Marie-Ève Couture Ménard, D.C.L
    Professeure agrégée, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
  • Élisabeth Martin, Ph.D.
    Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Événements
Mardi, 25 février, 2020

Séminaire - Le transfert des connaissances issues de la recherche: contributions et défis!

Séminaire de recherche organisé par l’axe Politiques publiques et santé des populations et présenté par Saliha Ziam, Ph.D., professeure à l'École des sciences de l’administration, Université TÉLUQ le mardi 25 février 2020 de 12h30 à 14h.

Événements
Vendredi, 13 décembre, 2019

Prévenir l’obésité : Des solutions, leurs promesses et défis

Assistez au mini-symposium de La Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité (PEPO) par visioconférence. Consultez le programme et inscrivez-vous!

Soutien à la recherche et concours
Vendredi, 6 décembre, 2019

FR/EN: Concours PolÉthicas Competition

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du concours d’études de cas de la banque PolÉthicas. / We are pleased to announce the launch of the PolÉthicas case study bank competition.

Soutien à la recherche et concours
Dimanche, 24 novembre, 2019

Le RRSPQ lance plusieurs concours - The QPHRN annonces several new competitions

Consultez la liste de nos concours actuels: cliquez ici - Do not miss our current competitions: click here

Soutien à la recherche et concours
Dimanche, 24 novembre, 2019

Opportunité de financement - Concours Initiatives structurantes Axes PP&SP et SMP

Les axes Politiques publiques et santé des populations et Santé mentale des populations lance conjointement un Appel de propositions à des initiatives structurantes. Le but de ce concours est d’offrir un soutien financier pour la production d’un projet de recherche pilote portant sur une question de politiques publiques touchant la santé mentale des populations.