Soutien à la recherche et concours IRSC: Recherche interventionnelle en santé des populations

De nombreuses interventions se déroulent et progressent partout au pays tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur de la santé (p. ex. éducation, transport, services sociaux, et les arts) et sont souvent planifiées et financées par des organismes communautaires, caritatifs, privés ou publics. Ces  « expériences naturelles » sont souvent dépourvus de mécanismes intégrés permettant d'évaluer rigoureusement les processus et les résultats, de communiquer les leçons apprises et d'appliquer les connaissances acquises à de nouveaux programmes et à de nouvelles décisions stratégiques. Donc, elles représentent une mine de connaissances riche mais inexploitée qui pourraient bénéficier d’une expertise et d’études scientifiques.

Cette présente possibilité de financement vise à soutenir la recherche sur des interventions (p. ex. des programmes, des politiques, d’entreprises sociales ou d’approches de distribution des ressources) effectuées en temps opportun qui ont été entreprises par d’autres (p. ex. responsables des politiques, praticiens ou communautés) et qui ont un impact potentiel sur la santé et l’équité en santé au niveau des populations. La recherche interventionnelle en santé des populations fait appel à l’utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur la valeur, les coûts et les effets différentiels de ces interventions, sur les mécanismes par lesquels elles entraînent le changement, et sur les contextes où elles fonctionnent le mieux.  Les chercheurs, les praticiens et les responsables des politiques sont encouragés à collaborer plus étroitement afin de créer une base de connaissances pouvant guider l'élaboration de politiques et de programmes et la prise de décisions en santé et dans d'autres secteurs.

La présente possibilité de financement encourage l’étude d’orientations stratégiques (p. ex. stratégies et cadres fédéraux, provinciaux ou territoriaux et/ou municipaux, énoncés de politique, plans d’action), de processus et de politiques particulières qui sont mis en application dans le secteur de la santé et/ou d’autres secteurs et qui ont un impact potentiel sur la santé et l’équité en santé. La recherche soutenue dans le cadre de cette possibilité de financement devrait nous aider à mieux comprendre comment les facteurs contextuels peuvent se combiner aux interventions en santé des populations pour promouvoir la santé et l'équité en santé. L’équité en santé désigne l’absence de système ou de politique injuste entraînant des inégalités en santé. Le but de l’équité en santé est de réduire les inégalités et d’accroître l’accès aux occasions et aux conditions favorables à la santé pour tous1. Les chercheurs doivent directement aborder la question de l’équité en santé dans leur recherche interventionnelle en santé des populations et doivent démontrer l’existence de mesures de l’équité en santé.

Produire des données probantes sur des interventions en situation réelle suppose une myriade de perspectives disciplinaires et une gamme de plans de recherche et d'approches théoriques et méthodologiques. Les études proposant l’application de théories, de mesures, de plans de recherche, de méthodes qualitatives et quantitatives, et de cadres de recherche novateurs, issus de différentes disciplines de la santé et des sciences sociales (épidémiologie, sciences politiques, économie, sociologie, etc.) pour appuyer l’étude des processus et des résultats d’interventions en santé des populations sont encouragées. Ces plans de recherche peuvent comprendre entre autres la recherche-action participative, les modèles quasi expérimentaux, les séries chronologiques, etc. Les études peuvent entre autres couvrir l’adaptation des interventions en santé des populations à l’évolution du contexte mondial, social, culturel, économique et/ou politique, ainsi que leur réceptivité aux « conjonctures stratégiques favorables » pouvant se présenter (souvent de façon imprévisible, à plus d’un niveau du système et dans plus d’un secteur). Les études employant un cadre analytique à perspective éthique sont aussi encouragées, de même que les études sur des questions éthiques peu explorées, au croisement des domaines de l’éthique environnementale, de l’éthique en santé publique et de l’éthique en santé mondiale.