Emplois Sciences de la santé - Professeur (Sciences de la santé / santé mondiale) -Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN SCIENCES DE LA SANTÉ

Établissement à échelle humaine, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans la MRC Antoine-Labelle et auprès des Premiers Peuples. Depuis plus d'un quart de siècle, l'UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l'UQAT occupe une place de plus en plus significative non seulement sur l'échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l'université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l'accessibilité à la formation universitaire. L'UQAT a su se développer dans plusieurs domaines qui font aujourd'hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, santé et Premiers Peuples. 

Souhaitant promouvoir le mieux-être dans toutes ses facettes, l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de la santé a opté pour une approche multidisciplinaire de la santé. Des professeurs possédant des expertises dans des domaines variés offrent des programmes uniques aux 1er, 2e et 3e cycles, en présentiel et à distance. Ces programmes s'adressent à des spécialistes dans le secteur de la santé intéressés, entre autres, par les soins infirmiers, la santé mondiale, et la santé et la sécurité au travail. La recherche est en plein essor, tant par la diversité de ses objets que par la pluralité de ses approches.

POSTE À POURVOIR 
L'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue recherche des candidatures pour un (1) poste de professeur régulier temps plein en sciences de la santé et en santé mondiale. 

FONCTION 
Ce professeur assumera de l'enseignement théorique et pratique aux 1er et 2e cycles en sciences de la santé, principalement en santé mondiale. Il supportera l'enseignement à distance dans les programmes de 2e cycle en santé mondiale et il participera à l'encadrement théorique et pratique des stagiaires au 1er cycle (en sciences infirmières) et au 2e cycle (en santé mondiale). Par le partage de son expertise en santé mondiale, il participera au développement de divers projets cliniques et de recherche dans ce domaine ainsi que dans divers champs de spécialisation connexes. Il contribuera au développement et au bon fonctionnement des programmes en santé mondiale.

EXIGENCES

  • Être titulaire d'un doctorat dans le domaine de la santé ou être sur le point d'obtenir un tel doctorat (thèse déposée ou en voie de l'être), ou détenir une maîtrise dans le domaine de la santé combinée à une grande expérience clinique en santé mondiale.
  • Détenir une formation théorique et pratique en santé mondiale.
  • Avoir participé à différentes missions humanitaires ou stages dans divers pays.
  • Posséder au moins 5 années récentes d'expérience pratique en santé mondiale.
  • Posséder une expérience d'enseignement universitaire et d'enseignement à distance.
  • Maîtriser les outils technopédagogiques en lien avec la formation à distance.
  • Si la personne est détentrice d'une maîtrise, s'engager à suivre, chaque année, des formations cliniques pertinentes au domaine clinique concerné. 
  • Constituent des atouts majeurs : 
  • Être membre d'un ordre professionnel dans le domaine de la santé.
  • Posséder une formation ou de l'expérience clinique en première ligne en santé mondiale ou en pratique avancée.
  • Constituent des atouts :
  • Posséder une formation en pédagogie universitaire. 
  • Avoir des connaissances en éthique de l'humanitaire.
  • Posséder une aptitude à mener de la recherche.
  • Avoir de nombreuses communications écrites et orales à son actif.


LIEU PRINCIPAL DE TRAVAIL : Rouyn-Noranda

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION :Le 1er juin 2016

TRAITEMENT : Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l'expérience de chaque candidat selon la convention collective en vigueur.

Conformément aux exigences prescrites en matière d'immigration au Canada, cette annonce s'adresse en priorité aux citoyens canadiens ainsi qu'aux résidents permanents. L'UQAT souscrit à un programme d'égalité en emploi (groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, autochtones, personnes ayant un handicap).

DÉPÔT DE CANDIDATURE : Le dossier comprend une brève lettre décrivant votre intérêt pour ce poste, un curriculum vitae détaillé, une copie de votre diplôme le plus élevé ainsi que les noms et coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références.

Particularité : Pour que votre candidature soit considérée, vous devez y joindre un formulaire d'accès à l'égalité en emploi dûment rempli. Veuillez l'imprimer à partir du site :www.uqat.ca/emplois.

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier complet en spécifiant le numéro du concours, avant le 15 mars 2016 à 16 h 30, à l'attention de :

Manon Champagne, directrice
UER en sciences de la santé
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4 
Télécopieur : 819 797-4727
manon.champagne@uqat.ca