Publications Québec - Évaluation des effets de la pratique d'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) en Montérégie

Un rapport de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, par Kareen Nour et Astrid Brousselle.

L’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) est une combinaison de procédures, de méthodes et d’outils qui permet d’anticiper les effets potentiels, tant positifs que négatifs, d’une politique, d’un programme ou d’un projet sur la santé de la population et la distribution de ces effets à l’intérieur de la population (OMS, 1999). Cette analyse prospective vise à éclairer les pouvoirs décisionnels et favoriser une prise en compte des enjeux de santé dans les décisions. Elle se conclut par des recommandations qui ont pour but de minimiser ou compenser les impacts négatifs d’une décision sur la santé de la population et de maximiser ses impacts positifs. Comme elles influencent les environnements, les milieux de vie et les services offerts aux citoyens, les décisions prises par les municipalités peuvent être bonifiées par une démarche d’ÉIS.

Objectifs et méthodologie

Le but de ce projet de recherche est d’explorer les impacts du modèle collaboratif d’ÉIS déployé dans la région de la Montérégie au Québec, sur la formulation, l’adoption et l’implantation de projets et politiques au niveau municipal. Les questions de recherche sont les suivantes : 1. Comment les connaissances produites et partagées lors de l’ÉIS sont-elles utilisées par les décideurs municipaux dans leur prise de décision ? 2. Quels sont les facteurs contextuels et personnels qui influencent la prise de précision ? 3. Dans quelle mesure les effets observés sur la prise de décision sont-ils attribuables à la réalisation de l’ÉIS ?