Par Bernd Rechel, Anna Maresso, Anna Sagan, Cristina Hernandez-Quevedo, Gemma Williams, Erica Richardson, Elke Jakubowski et Ellen Nolte
Qu’entend-on par « services de santé publique » ? Les pays d’Europe interprètent différemment ce concept, ou ce qu’il implique. Cette étude décrit l’expérience de neuf pays, en expliquant en détail la manière dont ils ont choisi d’organiser et de financer les services de santé publique, et de former et d’employer le personnel de ce secteur. Les pays couverts sont l’Allemagne, l’Angleterre, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la République de Moldova, la Slovénie et la Suède. L’étude doit permettre aux décideurs de mieux comprendre les pratiques actuelles et les aider à renforcer les capacités et les services de santé publique.
Les chapitres relatifs aux différents pays présentent un aperçu historique des services de santé publique ainsi que le contexte dans lequel ils opèrent ; définissent les principales structures organisationnelles ; évaluent les sources de financement de la santé publique et leur mode d’allocation ; expliquent la formation et l’emploi de la main-d’œuvre du secteur de la santé publique ; et analysent les cadres existants pour l’évaluation de la qualité et de la performance. L’étude met en évidence la très grande diversité de ces services en Europe ainsi que les expériences très variées dans ce domaine. Elle illustre clairement deux approches fondamentalement différentes des services de santé publique : l’intégration avec des services de santé curatifs (comme en Slovénie ou en Suède) ou l’organisation et la prestation dans le cadre d’une structure parallèle séparée (République de Moldova). Les études de cas permettent d’examiner le contexte à l’origine de cette divergence et ses implications.
Cette étude est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé et de la Division des systèmes de santé et de la santé publique du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Elle accompagne deux autres publications de l’Observatoire, à savoir Organization and financing of public health services in Europe [Organisation et financement des services de santé publique en Europe] et The role of public health organizations in addressing public health problems in Europe: the case of obesity, alcohol and antimicrobial resistance [Le rôle des organisations de santé publique dans la résolution des problèmes de santé publique en Europe : le cas de l’obésité, de l’alcool et de la résistance aux antimicrobiens] (tous deux à paraître).