Publications FR/EN: Rapport de l'AMC: Façonner l'avenir de la santé et de la médecine - CMA report: Shaping the Future of Health & Medicine

English version follows

Le système de santé doit être adapté aux exigences de la génération Google​​

 

​Un nouveau rapport de l'AMC indique un fossé générationnel grandissant en matière de soins de santé chez les Canadiens technophiles de 18 à 34 ans

Ottawa (Ontario), le 14 août 2018 – Un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'Association médicale canadienne (AMC) révèle que les jeunes adultes de 18 à 34 ans ont fréquemment recours au système de santé : ils affirment consulter un médecin en moyenne 11 fois ou plus par année. Les membres de la génération Google sont aussi les plus enclins à utiliser la technologie pour gérer leur propre santé. L'AMC soutient qu'il faut de toute urgence modifier les politiques et prendre des mesures visant à favoriser l'adoption de la technologie dans le système de santé pour adapter celui-ci aux besoins actuels et futurs de cette génération.

« Les technologies comme l'intelligence artificielle (IA) et la surveillance virtuelle offrent la possibilité de répondre aux besoins de santé des membres de la génération Google, qui utilisent la technologie dans tous les aspects de leur vie. Il y a un écart marqué entre leurs méthodes de gestion et de suivi de la santé et celles de tout autre groupe démographique, explique le Dr Laurent Marcoux, président de l'AMC. Pour être en mesure d'offrir des services à cette nouvelle vague de patients technophiles, nous devons disposer des politiques et des plans d'action nécessaires pour moderniser notre écosystème de soins de santé. »

Modernisation de l'IA et des consultations virtuelles

En mai, l'AMC a commandé un sondage Ipsos évaluant la perception et l'acceptation des technologies dans les soins de santé. D'après le rapport, intitulé Façonner l'avenir de la santé et de la médecine, trois Canadiens sur quatre (75 %) croient que les nouvelles technologies pourraient résoudre certains des problèmes actuels de notre système de santé.

Ce rapport est publié juste avant le premier Sommet de l'AMC sur la santé, qui aura lieu les 20 et 21 août à Winnipeg. Cet événement réunira plus de 700 médecins, décideurs politiques, innovateurs, patients et intervenants du secteur de la santé, qui discuteront des façons dont la technologie et l'innovation peuvent aider à bâtir un avenir meilleur sur le plan de la santé.

Principales conclusions du rapport

  • Les membres de la génération Google sont prêts à avoir recours à l'IA et aux soins virtuels, et se soucient moins de la protection de la vie privée.
    • Ils sont plus susceptibles de prendre part à des consultations médicales virtuelles (47 % y auraient recours pour la moitié de leurs visites ou plus, comparativement à 37 % de la population générale).
    • Au total, 44 % d'entre eux font le suivi de leur santé à l'aide d'appareils portables (comparativement à 27 % de la population générale).
    • Ils se soucient moins de la protection de la vie privée dans le cadre des consultations virtuelles (51 %) et du fait qu'on n'ait pas pris en considération tous les aspects de la protection de la vie privée et de l'éthique durant le déploiement de l'IA dans les soins de santé (66 %) que les personnes de 55 ans et plus (respectivement, 58 % et 72 %).
  • Les patients sont prêts à adopter plus de technologies, mais le système de santé du Canada ne l'est pas.
    • Sept Canadiens sur dix se prévaudraient de consultations virtuelles, et beaucoup d'entre eux croient que celles-ci entraîneraient une amélioration des soins dans leur ensemble et les rendraient plus rapides et pratiques.
    • Plus de la moitié (56 %) des répondants seraient prêts à porter un appareil mobile qui ferait le suivi de leur santé en tout temps.
    • Au total, 70 % des Canadiens croient que l'intégration de la technologie dans la gestion de la santé personnelle peut aider à prévenir des maladies, et 64 % indiquent que s'ils en avaient le choix, ils consulteraient un médecin qui utilise plus de technologies dans le cadre de sa pratique.
    • Six Canadiens sur dix s'enthousiasment du potentiel de l'IA pour les soins de santé, mais pensent que seuls les diagnostics posés par des médecins sont fiables. 
  • Les répondants se soucient davantage de la perte de contact humain que de la protection des renseignements personnels.
    • Peu importe leur degré d'enthousiasme par rapport à l'adoption de nouvelles technologies dans le secteur de la santé, les Canadiens se soucient davantage de la perte potentielle de contact humain (67 %) et de l'exactitude des diagnostics (64 %) que de la protection de leurs renseignements personnels (54 %).
    • Cependant, sept Canadiens sur dix s'inquiètent qu'on n'ait pas pris en considération tous les aspects de la protection de la vie privée et de l'éthique durant le déploiement de l'IA dans les soins de santé.

« Nous devons considérer ces données comme un avertissement, ajoute le Dr Marcoux. Chaque génération présente un nouveau défi pour notre système de santé; la génération Google privilégie la commodité et la rapidité, mais le système actuel ne peut les leur offrir. »

Plus de 700 participants ont confirmé leur présence au Sommet sur la santé, dont certains des plus grands penseurs du domaine de l'innovation du pays, notamment : Peter Diamandis, nommé au palmarès des 50 meilleurs leaders du magazine Fortune; Zayna Khayat, stratège de l'avenir provenant de Toronto; et Philip Edgcumbe, innovateur en santé et clinicien-chercheur.

 

New CMA report addresses growing healthcare generation gap driven by tech-savvy Canadians 18-34

Ottawa (ON) – August 14, 2018 –   New findings released today by the Canadian Medical Association (CMA) show that young adults between 18 and 34 are frequent users of the healthcare system with a self-reported average of 11 or more visits to a doctor each year.  The Google Generation is also the most eager adopter of technology to manage their own health. The CMA warns that to address the current and future impact of this generation on the healthcare system, policy changes and actions are urgently needed to scale up technology adoption in health care.

"Technologies such as artificial intelligence (AI) and virtual monitoring provide an opportunity to address the health needs of the Google Generation as they embrace technology in all facets of their lives. The way this generation manages and tracks their health is much different than any other demographic group," says Dr. Laurent Marcoux, CMA President. "To ensure we are ready to tackle this new wave of tech savvy patients, we need to have the right policies as well as action plans to futurize our healthcare ecosystem."

Scaling Up Artificial Intelligence and Virtual Visits

The findings of an Ipsos survey commissioned by the CMA in May narrowed in on Canadians' perception and acceptance of technology in healthcare. The report, Shaping the Future of Health & Medicine, found that 3 out of 4 Canadians (75%) believe that new technologies could solve existing issues in our health care system.

The report comes on the eve of CMA's inaugural Health Summit, August 20-21 in Winnipeg. The event will assemble more than 700 physicians, policy makers, innovators, patients, and health stakeholders to discuss how technology and innovation can lead to a future of better health.

Among the report's key findings:

  • Google Generation ready for AI and virtual care, less concerned with privacy. They:
    • are more likely to take advantage of virtual doctor visits (47% more than half/all of their visits, compared to 37% for general population)
    • track their health with wearable technology (44%, compared to 27% general population)
    • are less concerned about privacy when it comes to virtual visits (51%, compared to 58% 55+) and believe that the privacy and ethics have not been fully thought out in the implementation of AI in healthcare (66%, compared to 72% 55+)
  • Patients are ready for more technology; Canada's healthcare is not.
    • 7 in 10 Canadians would take advantage of virtual physician visits and many believe that it would lead to more timely care, convenience and overall care.
    • Over half (56%) would likely wear a mobile device that monitored their health continuously.
    • 70% of Canadians believe that incorporating more technology into personal health care can help prevent illnesses and 64% say that given a choice, they would go to a physician who incorporates more technology into their practice.
    • 6 in 10 Canadians are excited about AI's potential in health care but would only trust the diagnosis if delivered by a physician.
  • More concerned with loss of human touch than privacy of personal information:
    • Regardless of their enthusiasm for more technology in their health and health care, Canadians are concerned with the potential loss of human touch (67%) and accuracy of diagnosis (64%) – more than they are concerned with the privacy of their personal information (54%).
    • However, 7 out of 10 are concerned that privacy and ethics have not been fully thought out in the implementation of AI in healthcare.

"We need to look at this information as a warning sign," adds Dr. Marcoux. "Every generation presents a new challenge to our healthcare system, but with the Google Generation, healthcare is about convenience and timeliness, and the current system does not provide for that."

With more than 700 confirmed participants, the Health Summit will feature some of the country's leading thinkers in the innovation space including: Dr. Peter Diamandis, named by Fortune Magazine as one of the World's 50 Greatest Leaders, Zayna Khayat, Toronto-based Future Strategist and Philip Edgcumbe, health innovator and clinical scientist.