Rapports d'événement Séminaire: Enjeux populationnels des politiques entourant la substitution aux médicaments génériques

Conférencière

Jacinthe Leclerc, PhD
Professeure adjointe, Département des sciences infirmières
Université du Québec à Trois-Rivières

Résumé

Le médicament générique est une alternative économique au médicament d’origine, une fois que le brevet vient à échéance. Des normes canadiennes, similaires dans le monde, encadrent l’autorisation des médicaments génériques avant que ceux-ci deviennent disponibles pour la population. Pour diminuer les coûts associés à la consommation de médicaments, des politiques québécoises favorisent le recours aux médicaments génériques pour la population traitée par les régimes public et privé d’assurance médicament, ainsi que la substitution du médicament original vers un médicament générique. En présentant des données de recherche démontrant des différences en termes d’utilisation des soins de santé dans la population substituée aux médicaments génériques par rapport à la population traitée de façon stable par les médicaments originaux, cette présentation questionne les politiques actuelles favorisant la substitution systématique aux médicaments génériques à de simples fins d’économies directes.

Organisation

Cet événement est organisé par le regroupement stratégique Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Comité organisateur 

Chantal Blouin, INSPQ
Carole Clavier, UQAM
Marie-Ève Couture Ménard, USherbrooke
Elisabeth Martin, ULaval
Geneviève Malboeuf
France Gagnon, TÉLUQ