Événements Montréal - Association québécoise en éthique clinique : La maltraitance envers les personnes proches aidantes

À propos de cet événement

Malgré le fait que le proche aidant soit un rôle vieux comme le monde, ce travail soulève aujourd’hui de nombreux questionnements éthiques. Par exemple : Est-il réellement possible de choisir librement et de manière éclairée le rôle de proche aidant? Peut-on décider librement de ne pas ou de ne plus endosser ce rôle? Lors de cet événement sous forme de panel, nous verrons comment ce contexte peut favoriser la maltraitance envers les personnes proches aidantes. Cette maltraitance peut prendre diverses formes : psychologique, financière, physique, sexuelle et même institutionnelle. Ayant comme obligation de fournir des soins, des services ou de l’accompagnement à des personnes en situation d’extrême vulnérabilité, les proches aidants se retrouvent parfois eux-mêmes en situation d’impuissance.

Cette soirée sera animée par Any Brouillette, conseillère en éthique au CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal. Les conférencières invitées sont : Mélanie Perroux, coordonnatrice du Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ) qui représente plus de 20 000 proches aidants à travers le Québec. Anne Plante, infirmière consultante et formatrice en oncologie et soins palliatifs selon une approche centrée sur le patient et les proches. 

 

Jeudi, le 3 octobre 2019
17:00 – 19:00

Restaurant le Saint-Houblon
5414 Avenue Gatineau
Montréal, QC H3T 1X5

Pour plus d'informations cliquez ici