Webinaires Visionnez le webinaire | Trousse d’interventions pour réduire les impacts sur la santé mentale lors des événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changements climatiques

 

Ce webinaire a été  présenté par l’axe Santé mentale des populations en collaboration avec le réseau Qualaxia.

Résumé

Les changements climatiques contribueront à accroître en nombre et en intensité les événements météorologiques extrêmes. La survenue de ceux-ci est associée à des impacts négatifs sur la santé mentale des personnes touchées, à court et à long terme. Pour prévenir ou réduire ces impacts, il importe de bien outiller les différents niveaux de soins et de services, à commencer par les personnes, les familles et les collectivités elles-mêmes.

La trousse d’actions et d’interventions, développée dans le cadre du Projet ARICA, s’inspire d’un modèle de soins par étape et vise le développement des résiliences individuelles et collectives face aux changements climatiques. Elle tient compte des dernières données scientifiques disponibles portant sur les interventions en santé mentale dans le contexte de changements climatiques. Elle s’adresse à des clientèles variées, s’applique à tout type d’événement climatique extrême et tient compte des différentes phases d’un sinistre (prévention, intervention et rétablissement).

Ce webinaire propose de faire un rappel des impacts sur la santé mentale des événements météorologiques extrêmes ainsi qu’un survol des grands principes qui ont guidé le développement de cette trousse. Les principales actions et interventions, qui vont de la prévention aux interventions plus spécialisées, seront ensuite présentées. Un accent sera mis sur les actions et interventions à la portée des individus, des communautés et des intervenants de la santé et des services sociaux de première ligne.

Conférencières

Lily Lessard, inf., Ph.D.
Université du Québec à Rimouski et Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches

Lily Lessard est infirmière et professeure au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche sur les services de santé et services sociaux en milieu rural. Ses recherches portent notamment sur l’adaptation des individus, des communautés et du réseau de la santé et de services sociaux aux changements climatiques pour réduire les impacts sur la santé mentale.

Audrey Lafond, TS
Université du Québec à Rimouski et CISSS de Chaudière-Appalaches

Travailleuse sociale professionnelle ayant cumulé plusieurs années de pratique clinique auprès des individus et des familles en situation de vulnérabilité, Mme Lafond détient un savoir d’expérience en santé mentale au sein du réseau public des services de santé et des services sociaux en collaboration avec les partenaires du milieu. Elle a aussi travaillé, dans le cadre du projet ARICA sur l’amélioration de la réponse aux impacts psychosociaux liés aux changements climatiques, à l’élaboration de la trousse présentée dans le cadre de ce webinaire.

Animation

Ariane Girard, inf., M.Sc.
Candidate au doctorat Recherche en sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Le lien vers l'enregistrement et le PDF de la présentation se trouvent à gauche de votre écran.

Date et heure

Mardi 21 avril 2020, de 12h à 13h (HNE)

Information

denise.koubanioudakis@umontreal.ca

 

Visionnez la vidéo

 

 

 

Lily Lessard
Audrey Lafond