Publications FR/EN: Cohésion, collaboration, collectivité : faire progresser la promotion de la santé mentale au Canada / Cohesive, Collaborative, Collective: Advancing Mental Health Promotion in Canada

English version follows

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Pour marquer sa 68e  Semaine de la santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) prône la mise sur place d’une stratégie nationale de promotion de la santé mentale pour renforcer la santé mentale de la population canadienne, à l’heure où les taux de maladie mentale sont en hausse partout dans le monde. Pour porter ses fruits, la stratégie nationale de promotion de la santé mentale doit être bien coordonnée, bien financée et maintenue à long terme, et elle doit faire l’objet d’un suivi. Elle doit prévoir : la prise en compte des effets sur la santé mentale des politiques et des programmes de tous les pouvoirs publics; l’augmentation de 7,2% à 9% de la part du budget de santé consacrée à la santé mentale; la reproduction et la mise à l’échelle des programmes de lutte contre les inégalités et les disparités sociales à l’origine des problèmes de santé mentale; et le financement de campagnes de marketing social.   

L’ACSM recommande aussi d’accroître de 2% les dépenses dans les programmes sociaux pour favoriser l’inclusion sociale, l’élimination de la violence et de la discrimination et l’égalité des chances du point de vue économique, notamment auprès des aînés vivant dans la solitude, des jeunes stressés par les médias sociaux et des personnes sans emploi ou sous-employées, victimes de l’économie à la demande.


Canadian Mental Health Association (CMHA)

To mark its 68th annual Mental Health Week, the Canadian Mental Health Association (CMHA) calls for a national mental health promotion strategy to help shore up Canadians’ mental health in the face of rising rates of mental illness worldwide. To be effective, the national mental health promotion strategy must be properly coordinated, well-funded, sustained and monitored. To be successful, the strategy must: address the mental health implications of federal policies and programs across all departments and ministries; include an increase in the share of health budget spent on mental health to nine per cent from 7.2 per cent; replicate and scale up programs that address social inequalities and disparities that cause poor mental health and invest in social marketing campaigns. 

CMHA recommends the strategy be accompanied by an increase in social spending by two per cent to promote social inclusion, freedom from violence and discrimination and access to economic opportunity, with a special focus on older adults facing loneliness, youth facing stressors of the social media age and the un- and underemployed in today’s gig economy.