Soutien à la recherche et concours Offre de stages à la maîtrise sur les inégalités sociales de santé offerts au sein de l’Institut national de santé publique du Québec

Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) a pour mission de soutenir le développement de la capacité de recherche en santé des populations. La recherche en santé des populations vise à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé afin d’orienter les interventions de santé publique et éclairer les politiques publiques dans le but de participer à l’amélioration de la santé des populations.

Le RRSPQ reconnaît l’importance de contribuer à assurer l’engagement de la relève dans les milieux de la recherche et des interventions favorables sur les déterminants de la santé des populations en aidant les étudiants à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour s’établir de façon autonome et compétitive. À cette fin, le RRSPQ, en partenariat avec l’Institut national de santé publique du Québec, lance un concours de stages pour accueillir à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021 des étudiants intéressés au domaine des inégalités sociales de santé.

La réduction des inégalités sociales de santé (ISS) représente une priorité pour la santé publique. Il s’agit d’ailleurs d’une des finalités du Programme national de santé publique et de la Politique gouvernementale de prévention en santé. Selon cette dernière, les inégalités sociales de santé désignent les différences, sur le plan de la santé, entre divers groupes de la société, qui peuvent être causées par des éléments structuraux, dont une répartition inégale des facteurs sociaux et économiques (ex. : revenu, scolarité, emploi, alimentation, logement et soutien social), ainsi que par une exposition différente aux conditions et aux environnements sociaux qui influent sur la santé[1]. Ainsi, plus les individus sont dans une position socioéconomique défavorable, plus mauvaise est leur santé. Ces inégalités sont évitables, injustes et inacceptables.

Le RRSPQ, en collaboration avec l’INSPQ, offre donc une possibilité de deux bourses pour des stages à la maîtrise ayant comme tronc commun les inégalités sociales de santé. Au choix des candidats.es, les stages peuvent s’ancrer dans l’une des thématiques suivantes :

  1. ISS et Politiques publiques favorables à la santé
    Au sein de l’unité Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité, l’équipe Politiques publiques favorables à la santé apporte en soutien à la prise de décision et une expertise-conseil en politiques publiques auprès des autres directions de l'INSPQ et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Un stage en analyse des politiques publiques y est offert. Le projet de stage consiste à analyser la documentation des ministères, des organismes ou du gouvernement, principalement au Québec, pour identifier les projets susceptibles de se répercuter sur les ISS, à trouver des références, à monter des fiches d'information et à collaborer à la production d’une offre d'accompagnement / carte de visite dans le but de soutenir l'élaboration des projets ministériels. Compétences spécifiques attendues : formation en science politique, administration publique ou sociologie et intérêt démontré pour les politiques publiques.
     
  2. ISS et Habitudes de vie
    Au sein de l’unité Habitudes de vie - municipalités en santé, l’équipe Lutte au tabagisme offre deux opportunités de stage. Un premier stage consiste en une analyse de l’évolution de différents indicateurs concernant le tabagisme chez les populations défavorisées au Québec. Compétences spécifiques attendues : être familier avec l’analyse quantitative, les logiciels SPSS ou SAS. Un second stage consiste en une analyse des perceptions des obstacles au renoncement tabagique. Compétences spécifiques attendues : être familier avec la recherche qualitative, incluant l’analyse de contenu avec NVivo. Dans les deux cas, le.la stagiaire pourrait aussi contribuer à intégrer la perspective des réductions des ISS dans d’autres activités de l’équipe telles que la veille scientifique.
     
  3. ISS et Risques psychosociaux du travail
    Au sein de l’unité Santé au travail, l’équipe Prévention des risques psychosociaux du travail et promotion de la santé des travailleurs offre une opportunité de stage. Le projet de stage consiste à réaliser une publication, sous le format d’un feuillet d’information, portant sur les liens entre les ISS chez les travailleurs en fonction de l’exposition aux risques psychosociaux du travail. Pour y arriver, une recension des écrits et une analyse de banques de données seront à réaliser. Le projet permettra au candidat.e de développer des habiletés pour analyser, synthétiser et vulgariser des articles scientifiques, ainsi que pour analyser des données d’enquêtes. Compétences spécifiques attendues : connaissances et intérêt pour la santé au travail et compétences en statistiques et en épidémiologie.
     
  4. ISS et Changements climatiques
    Au sein de l’unité Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat, l’équipe Changements climatiques offre une opportunité de stage. Le projet de stage consiste à réaliser une recherche exploratoire sur l'insécurité alimentaire des ménages en lien aux changements climatiques. La relation entre l'insécurité alimentaire des ménages et les changements climatiques demeure peu étudiée. Le.la stagiaire devra dresser, avec l'aide de chercheurs de l'INSPQ, un portrait à jour de la problématique à travers la littérature pertinente et une enquête sur le terrain. À travers cette étude, le.la stagiaire sera amené à travailler sur l'influence des ISS sur la relation entre l’insécurité alimentaire et les changements climatiques ainsi que sur la capacité d'adoption d'une alimentation saine et durable au sein de différentes sous-populations.
     
  5. ISS, Santé mentale et TIC
    Au sein de l’unité Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie, les équipes Santé mentale et Écrans et hyperconnectivité offrent une opportunité de stage. Le projet de stage consiste à réaliser une recension de la littérature scientifique sur le rôle que les inégalités sociales peuvent jouer sur la connaissance, l’accessibilité et l’utilisation d’outils de prévention et d’intervention en santé mentale par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC) et leurs répercussions sur les inégalités sociales de santé. Cette recension permettra de mieux comprendre les conditions où l’offre d’applications mobiles à des fins de prévention et d’intervention contribue à réduire les ISS, et celles où les ISS seraient plutôt exacerbées. Compétences spécifiques attendues : formation en sciences sociales; connaissances et intérêt pour la santé mentale, les troubles mentaux, l’utilisation des TIC pour la santé et les ISS; capacité d’analyse et de synthèse d’articles scientifiques.
     
  6. ISS et Surveillance de la santé
    L’équipe Analyse de la santé et de ses inégalités sociales et territoriales fait le suivi des ISS en examinant différents indicateurs de santé, d’habitudes de vie et de conditions de vie et ce, entre autres, à l’aide de l’indice de défavorisation matérielle et sociale. Elle offre une opportunité de stage en lien à la construction de nouveaux indices de défavorisation multidimensionnelle comportant entre autres une dimension contextuelle ou environnementale. Le.la stagiaire choisira un indicateur de santé parmi une liste qui lui sera proposée et recevra des données à exploiter dans Excel. Après une courte revue de la littérature sur le sujet, il.elle fera les analyses nécessaires pour détecter la présence d’ISS selon le cadre méthodologique du Système de surveillance des inégalités sociales de santé et préparera une fiche d’information qui consiste à des messages concis, clairs et brefs en texte et en infographie. Compétences spécifiques attendues : analyse quantitative sur Excel, connaissance des critères de différence statistiquement significative, capacité de rédaction efficace et intérêt pour le transfert de connaissances (vulgarisation scientifique).

Exigences du RRSPQ et de l’INSPQ

  • Être étudiant.e de niveau maîtrise;
  • Être inscrit.e à temps plein dans une université québécoise;
  • Être ou être en mesure de devenir membre Étudiant.e du RRSPQ (les conditions d’adhésion sont ici : https://www.santepop.qc.ca/fr/devenir-membre. Pour toute question à cet égard contactez; thierry.hurlimann@umontreal.ca);
  • Démontrer un intérêt pour la recherche sur les ISS et des connaissances sur les ISS;
  • Avoir les compétences spécifiques attendues selon la thématique (voir plus haut);
  • Faire preuve d’une excellente connaissance du français et détenir des habilités de lecture et de compréhension d’articles scientifiques en anglais;
  • Faire preuve d’un excellent sens de l’organisation;
  • Montrer une aptitude à travailler avec efficacité et harmonie dans un environnement interdisciplinaire;
  • Montrer une aptitude à produire un travail de qualité, précis et concis, dans les délais impartis;
  • Les récipiendaires d’une bourse s’engagent à transmettre au RRSPQ un bref rapport de stage dans les 30 jours suivant la fin du stage.

Statut

  • Stage à temps plein : 35 heures/semaine
  • Début* : Septembre 2020 ou Janvier 2021 (à convenir avec les candidats.es)
  • Lieu de stage* : Institut national de santé publique du Québec (Québec ou Montréal)
  • Durée : 4 mois
  • Bourse : 6 000$
    *conditionnel aux capacités de respect des consignes de santé publique liées à la COVID-19

Lieu de stage

L’INSPQ est un centre d’expertise et de référence dont l’objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique ainsi que les établissements dans l'exercice de leurs responsabilités, en rendant disponibles notre expertise et nos services spécialisés de laboratoire et de dépistage. Il est également appelé à desservir d'autres acteurs, tels que les autres ministères et organismes gouvernementaux, les milieux de l'enseignement et de la recherche, les organismes canadiens et internationaux en santé publique, les milieux autochtones, le secteur privé et le grand public.

Il contribue, à titre de courtier d’expertises, à la définition et à la compréhension des enjeux de santé publique ainsi qu’à l’identification d’interventions favorables sur les déterminants de la santé de la population, jugées appropriées en fonction des contextes pertinents à la prise de décision. Il produit et transfert des connaissances fondées au plan scientifique, par le biais d’une gamme de produits et services de qualité. Il en assure la diffusion dans un langage, des formats et à des moments opportuns permettant de soutenir efficacement les décideurs, les intervenants et les partenaires dans leurs actions sur les déterminants de la santé de la population.

L'INSPQ offre aux étudiants.es un milieu de stage riche et dynamique, agréé par les universités du Québec. Le stage peut avoir lieu à Québec ou à Montréal :

Institut national de santé publique du Québec
945, rue Wolfe, 3e étage
Québec (Québec) G1V 5B3

Institut national de santé publique du Québec
190, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E2

Pour postuler

Dans un premier temps, au plus tard le 30 juin, les étudiants.es intéressés.ées doivent faire parvenir à l’INSPQ (bureau.recherche@inspq.qc.ca - en précisant dans l'objet du courriel "Stages INSPQ-RRSPQ") les trois documents suivants:

1) une lettre de motivation d’une page précisant la thématique qui les intéresse et la période de stage choisie (automne 2020 ou hivre 2021);
2) une copie de leur relevé de notes;
3) un curriculum vitae à jour.

Un superviseur de stage de l’INSPQ les contactera ensuite afin d’apporter des précisions sur le stage et les aider à baliser leur projet. Le superviseur fournira également une lettre d’appui en tenant compte des compétences spécifiques attendues selon la thématique.

Dans un deuxième temps, les étudiants.es soumettront leur dossier au RRSPQ, soit :

1) une lettre de motivation d’une page;
2) un projet de stage, incluant les objectifs, de deux pages;
3) une copie de leur relevé de notes;
4) un curriculum vitae à jour;
5) une lettre d’appui du superviseur.

La date pour soumettre au RRSPQ sera précisée directement aux étudiants.es ayant remis leur dossier à l’INSPQ.

Le RRSPQ procèdera à l’évaluation des candidatures et à l’octroi des bourses.


[1] Définition tirée du Plan d'action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé, p.3

Statut
  • Stage à temps plein : 35 heures/semaine
  • Début* : Septembre 2020 ou Janvier 2021 (à convenir avec les candidats.es)
  • Lieu de stage* : Institut national de santé publique du Québec (Québec ou Montréal)
  • Durée : 4 mois
  • Bourse : 6 000$
    *conditionnel aux capacités de respect des consignes de santé publique liées à la COVID-19
Délai de soumission

30 juin 2020

Dépôt de la soumission

bureau.recherche@inspq.qc.ca

Information

thierry.hurlimann@umontreal.ca 

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En partenariat avec: