Webinaires Visionnez la présentation de C. Longtin : Soutenir le maintien au travail d’individus ayant été en arrêt de travail prolongé à la suite d’un épisode de lombalgie incapacitant et récemment retourné à l’emploi

 

Christian Longtin, l'un des lauréats du prix Meilleur mémoire de maîtrise  RRSPQ 2019-2020, présente sa maîtrise dans une vidéo en ligne. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Montréal sous la direction de Yannick Tousignant-Laflamme (USherbrooke) et Marie-France Coutu (USherbrooke).

Résumé

Introduction : Le maintien au travail (MAT) à la suite d’un épisode de lombalgie ayant causée une absence prolongée du travail est un défi d’autant plus qu’il n’existe pas de programme d’autogestion (AG) favorisant spécifiquement le MAT dans ce contexte. Objectifs : Développer un modèle logique d’un programme d'AG visant le maintien à l’emploi de travailleurs ayant été en arrêt de travail prolongé à la suite d’un épisode incapacitant de lombalgie. 1) Élaborer un modèle logique plausible du programme d’AG. 2) Explorer l’acceptabilité du modèle logique auprès des travailleurs. Méthodologie : Objectif 1 : Le développement du modèle logique s’est basé sur les résultats d’une revue portant sur les modèles théoriques soutenant l’AG ainsi qu’une revue systématique recensant les éléments essentiels démontrés efficaces d’un programme d’AG. Un sondage en ligne portant sur la plausibilité du modèle logique auprès de cliniciens en réadaptation au travail (n = 11) a permis de récolter des suggestions de modifications. Un groupe de discussion focalisée auprès de ces mêmes participants a permis de discuter des modifications et d’améliorer la plausibilité du modèle. Une version adaptée (plausible) a ensuite été produite. Objectif 2 : L’acceptabilité du modèle logique a été explorée via un groupe de discussion focalisée auprès de travailleurs (n = 4) ayant dû s’absenter du travail sur une période prolongée à la suite d’un épisode incapacitant de lombalgie. Une analyse thématique des verbatim des deux rencontres de groupe a été effectué afin de relever les points clés. Résultats : Pour l’objectif 1, aux termes du sondage en ligne, 53 propositions ont été générées. Suite au groupe de discussion focalisée, 3 modifications et 7 additions concernant les objectifs, tâches et activités ont été effectué pour améliorer la plausibilité du modèle. Pour l’objectif 2, les travailleurs ont perçu le modèle comme étant très pertinent pour soutenir le maintien au travail, en plus d’émettre des recommandations pour améliorer son utilisation future (ex : format et durée des activités à réalisées, obstacles et facilitateurs à l’utilisation du programme d’AG). Conclusion : Cette étude permet de jeter les bases théoriques d’un programme d'AG visant le maintien à l’emploi de travailleurs ayant été en arrêt de travail prolongé à la suite d’un épisode incapacitant de lombalgie. La prochaine étape consiste à assembler un tel programme et de l’implanter en clinique afin de récolter des données préliminaires sur son efficacité.