Appels à communication Recherches participatives en santé des populations : un levier pour contrer les inégalités sociales de santé et l’exclusion sociale?

 

Thème de l’ouvrage collectif:

Recherches participatives en santé des populations : un levier pour contrer les inégalités sociales de santé et l’exclusion sociale?

Comité éditorial: Christine Loignon, Université de Sherbrooke; Sophie Dupéré, Université Laval; Baptiste Godrie, Université de Montréal; Lise Gervais, Relais-Femmes

Appel à textes pour un ouvrage collectif à soumettre aux Presses de l’Université de Montréal

Des inégalités sociales de santé (ISS) importantes persistent entre différents groupes sociaux au Québec et ailleurs, d’où la nécessité de mieux comprendre les processus complexes entourant la construction, la perpétuation et la réduction de ces inégalités. Nous savons que la participation en recherche des acteurs sociaux concernés au premier chef par les inégalités et l’exclusion sociale que sont les citoyens et les membres de communautés au travers des dispositifs de recherche participative s’avère un levier pour favoriser l’équité sociale et l’équité en santé. Plusieurs chercheurs mettent de l’avant de tels dispositifs de recherche pour influencer les interventions et politiques publiques favorables à la santé et à l’équité. Mais qu’en est-il vraiment? Ces recherches sont-elles en mesure de réduire les asymétries de pouvoir entre les chercheurs et les partenaires permettant ainsi une participation significative des citoyens? Les décideurs, les intervenants et les praticiens se saisissent-ils des résultats de la recherche pour prendre des décisions qui auront pour effet d’améliorer l’équité sociale et l’équité en santé?

Au cours des dernières années, plusieurs travaux de recherche participative ou de recherche-action menés dans le champ d’étude des inégalités sociales de santé et de l’équité sociale (tant en sciences sociales qu’en sciences de la santé) ont été déployés au Québec ainsi qu’au sein de la francophonie hors Québec. Néanmoins, ces travaux et les réflexions épistémologiques et éthiques qui y sont associées, notamment en ce qui concerne les apprentissages des processus de co-construction de la recherche entre chercheurs et membres de la communauté, sont peu mis en valeur dans le milieu académique, surtout francophone. De plus, l’expertise et les outils développés en matière de recherche partenariale dans les milieux communautaires – qui sont engagés au premier chef auprès des populations marginalisées ou subissant les inégalités sociales et l’exclusion sociale – demeurent pratiquement invisibles dans le champ de la recherche académique en santé des populations ou en santé publique et, plus largement, dans le reste de la société. 

Cet ouvrage contribuera ainsi à la diffusion, auprès de la communauté scientifique, des connaissances scientifiques, empiriques et théoriques acquises par de multiples équipes de recherche et milieux grâce à des projets de recherche engagés avec les membres de la communauté affectés par les inégalités sociales de santé.

Abordant chacune des thématiques et des expériences de recherche au Québec ou dans la francophonie hors Québec, les contributions de l’ouvrage visent à répondre à un ensemble d’enjeux transversaux parmi lesquels :  

  1. Expliciter les différentes conceptualisations de l’équité sociale et de l’équité en santé mobilisées dans les projets de recherche adoptant une approche participative. Par exemple, est-ce que les partenaires ont participé à l’identification des priorités de recherche transformationnelle à cet égard ? 
  2. Mettre en évidence les apprentissages (conceptuels, méthodologiques, etc.) des participants (co-chercheurs, pairs-chercheurs aux projets, partenaires communautaires ou sociaux, etc.). Qu’est-ce qui a bien ou moins bien fonctionné ? Quels ont été les défis majeurs rencontrés ?
  3. Identifier la nature des effets transformationnels des projets de recherche du point de vue de l’équité sociale et en santé tant depuis la perspective des chercheurs que des partenaires de la communauté. Quels ont été les effets pour les personnes ayant participé comme co-chercheurs au projet ? Quels effets ont eu les projets dans la communauté ?
  4. Proposer des réflexions (basées sur les connaissances scientifiques ou les expériences empiriques) afin de rehausser le débat entourant les critères de qualité ou de rigueur méthodologique dans un contexte de recherche participative. 

** Cet appel à textes s’adresse aux partenaires de la communauté (que l’on nomme parfois sous le vocable de chercheurs non académiques (incluant les chercheurs praticiens, les pairs-chercheurs, les citoyens, les membres de la communauté ou les organisations partenaires) autant qu’aux universitaires. 

Soumissions

Les propositions de chapitres sous forme de résumé de 500 mots maximum à remettre le 10 décembre 2020 au plus tard doivent être envoyées à : thomas.gottin@gmail.com, coordonnateur de l’axe Inégalités sociales de santé et équité du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Les notifications aux auteurs seront envoyées le 21 décembre.

La date de remise des textes comprenant 5000 mots incluant les notes de bas de page, annexes et références (limite de 10 références) est prévue le : 14 mai 2021

Délai pour les propositions

10 décembre 2020

Soumission à :

thomas.gottin@gmail.com 

Notifications aux auteurs

21 décembre 2020

Remise des textes

14 mai 2021

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