Webinaires Visionnez le webinaire - Les technologies numériques et la mort : des usages nouveaux, surtout en temps de pandémie

 

Un webinaire organisé en collaboration avec le CELAT (Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés) avec Mouloud Boukala (École des médias de l’UQAM) et Joseph Lévy (UQAM), animé par Fabio Balli, (Concordia University, Breathing Games) co-responsable du sous-comité développement de la recherche sur les TIC en santé publique de l'axe TIC et santé.

Résumé

À l’heure où notre vie sociale est peu à peu « colonisée » par les dispositifs numériques (Smyrnaios, 2016), la mort se technologise de plus en plus. Cette incursion du numérique suscite des questions d’ordre anthropologique, psychologique, social et éthique. Comment investir des espaces numériques où les traces du mort persistent tandis que certains endeuillés voudraient les voir disparaître à jamais? De telles pratiques ou sites mémoriels favorisent-ils l’apprivoisement de la perte du défunt par l’entremise d’une reconnaissance sociale par les partages d’informations dans les mondes numériques ou, au contraire, agissent-ils comme des espaces de « répétition traumatique » (Missonier, 2015)? Comment les pratiques numériques relatives à la mort, à la mémoire et au deuil se reconfigurent-elles à l’aune de « cadres informationnels et énonciatifs» (Pène, 2011) enchevêtrés aux technologies numériques? Participent-elles d’un «processus de désinstitutionnalisation du deuil collectif » (Wrona, 2011)? Quelles sont les stratégies adoptées par les acteurs du secteur funéraire en matière d’innovations technologiques (Ben Slimane et Diridollou, 2017)?

Les conférenciers ont décliné le sujet en 5 thématiques: 

1. Dématérialisation de la mort et stratégies numériques des acteurs de la mort

2. Liaisons ou dé-liaisons avec les morts?

3. Passages à l’acte et mises à mort en ligne

4. Deuils transnationaux et big data

5. Vivre en ligne et tuer la mort