Webinaires Vulgariser la science : Accès à la psychothérapie, outils numériques reliés à la santé mentale, et impact de l’activité physique chez les adultes souffrant d'arthrite ou de fibromyalgie – visionnez l’enregistrement!

 

En avril 2021, BistroBrain et le comité Étudiant du Réseau de recherche en santé des populations du Québec ont organisé un 7@9 virtuel. Visionnez l'enregistremant en cliquant sur le bouton à droite de votre écran.

BistroBrain est un regroupement basé à l’université de Sherbrooke ayant pour but de rendre le savoir scientifique accessible à tous et à toutes! Ce mandat se traduit par l’organisation de cinq à sept en vulgarisation scientifique qui permettent de faire rayonner le travail des étudiantes et étudiants chercheurs du Québec et de susciter la curiosité scientifique de la population en général.

Pasquale Roberge, psychologue et professeure à l'Université de Sherbrooke, a abordé un sujet d’actualité : l'accès à la psychothérapie pour les troubles anxieux. Sa présentation vise à mieux comprendre les stratégies mises en place par le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour améliorer l’accès à la psychothérapie, à démystifier quelques enjeux sur la psychothérapie, et à présenter des projets de recherche clinique sur des modalités digitales de la thérapie cognitive comportementale novatrices qui pourraient contribuer à son implantation à grande échelle. 

Alexandra Chapdelaine, doctorante au Laboratoire de recherche sur les troubles anxieux et dépressifs en première ligne à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé à l'Université de Sherbrooke, a également abordé le sujet de la psychothérapie pour les troubles anxieux : Espoir pour un meilleur accès à la psychothérapie pour les troubles anxieux

Célia Kingsbury, étudiante à la maîtrise en science de l'activité physique à l'UQAM, a donné une présentation sur les bienfaits de l'activité physique chez les adultes souffrant d'arthrite ou de fibromyalgie. Cette présentation a permis d'avoir un portait juste sur l'association entre les niveaux d'activité physique et d'inflammation. Qui sait, peut-être que l'activité physique pourrait être prescrite comme une partie du traitement de ces deux troubles de santé chronique!

Pier-Luc de Chantal, étudiant au PhD à l'UQAM, chercheur et conseiller clinique pour TherAppX, a présenté des outils numériques reliés à la santé mentale. Les outils numériques tels que les applications mobiles ou web occupent une place de plus en plus importante dans la recherche en santé et leur popularité a été exacerbée dans la dernière année en raison de la pandémie. L'accès à ces outils dans les populations est maintenant grandement facilité pour adresser différentes difficultés en santé mentale, comme la dépression, l'anxiété ou l'insomnie. Cette présentation a permis de démystifier leur potentiel pour la réduction des barrières aux soins dans les populations et visera à conscientiser les intervenants quant à leur rôle dans la recommandation de tels outils dans une perspective d'intervention précoce.