Rapports d'événement École d’été sur l’IA responsable OBVIA-SCAI 2021 : Faits saillants et présentation des projets étudiants

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) et le Sorbonne Center for Artifical Intelligence (SCAI) ont tenu début septembre et début octobre 2021 la toute première école d'été virtuelle franco-canadienne sur l'IA responsable. Cette première édition a permis de très riches échanges et des propositions créatives autour de la thématique de la santé durable et du changement climatique.

Retour sur les moments marquants.

À la suite de diverses sessions de tables rondes réunissant des chercheuses et des chercheurs experts qui ont ouvert la discussion avec les personnes étudiantes participantes, ces dernières ont été divisées en trois équipes pour un atelier basé sur des méthodes de prospective et de cartographie de controverses sur l’IA en société. À partir de scénarios prospectifs en 2030 à Montréal ou à Paris, portant sur des problématiques environnementales ou de santé publique et amenant l'utilisation d'un SIA ou d'un outil numérique, les équipes étudiantes devaient identifier différents points de vue, les cartographier et les développer sous la forme de courtes entrevues de personnages fictifs. Les projets ont été présentés lors d’une session virtuelle tenue le 1er octobre. Celui qui s'est démarqué pour son originalité, par l'agencement entre les SIA et les autres mesures ainsi que par la qualité de sa présentation s'intitule « VerT une ville fraîche ». L'équipe était composée de :

  • Jasmine Banchereau, scientifique des données;
  • Sacha Keisermann, étudiant en droit spécialisé en éthique économique et des affaires;
  • Fatemeh Hamissi, doctorante en IA;
  • Marie Déchelle, doctorante en IA appliquée à la modélisation de systèmes physiques.