Soutien à la recherche et concours Lauréat.e.s du concours de soutien à la participation à la 24e Conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé

Félicitations aux lauréat.e.s du concours du RRSPQ de soutien à la participation à la 24e Conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé. La conférence se tiendra en mode virtuel du 15 au 19 mai 2022 en mode virtuel

 

Consultez leurs résumés ci-dessous!

 

Geneviève Groulx (UdeM)

Exploration des facteurs contextuels et individuels qui façonnent les besoins de santé des migrants mineurs non accompagnés à Montréal

Contexte

Les mineurs non accompagnés (MNA) sont des jeunes de moins de 18 ans qui migrent dans un pays d’accueil sans présence d’un tuteur légal. Depuis quelques années, le flux migratoire mondial des MNA tend à augmenter. Au Canada – pays qui en accueille des centaines annuellement – les MNA obtiennent le statut de demandeur d’asile qui implique une prise en charge gouvernementale. Les MNA représentent une population vulnérable susceptible d’être confrontée à des obstacles pour répondre à leurs besoins. Cette étude de cas vise à mieux comprendre comment la prise en charge affectent les conditions de vie et, conséquemment, les besoins de santé globale des MNA.

Méthodes

Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés à Montréal auprès de MNA (n=16) pris en charge par le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA). Les MNA de 14 ans et plus ont été recrutés via le PRAIDA. L’extraction de données cliniques des dossiers permettra d’estimer l’état de santé des MNA et faire des liens avec les données qualitatives. Une analyse thématique déductive-inductive, inspirée du cadre d’Andersen, sera complétée avec les données transcrites.

Résultats

Les résultats préliminaires montrent que la prise en charge des MNA repose essentiellement sur des structures gouvernementales. Plusieurs MNA soulignent que leur seule personne ressource adulte est leur intervenante sociale du PRAIDA. Plusieurs ont exprimé connaitre peu de MNA et le besoin d’en rencontrer dans un cadre social. Certains ont également partagé l’impact de la COVID-19 sur l’accès aux soins de santé et à des activités de socialisation. La langue est pour plusieurs un obstacle à leur intégration.

Discussion

Nous reconnaissons l’apport positif des intervenants sociaux auprès des MNA. Nous constatons toutefois leur besoin de socialisation entre eux. Des études proposent d’intégrer des interventions de groupe pour valoriser les interactions sociales entre MNA et ainsi influencer positivement l‘intégration au pays d’accueil. Une approche plus intersectorielle est nécessaire afin de mieux répondre aux besoins globaux des MNA. Dans la formulation de politiques publiques équitables répondant aux besoins des plus vulnérables, ceux des MNA ne doivent être négligés de l’agenda politique des décideurs.  

Mots clé 

Migration ; Approche du parcours de vie


Justine Marcotte (ULaval)

The walking interview: A promising method to promote the participation of autistic people

Background/Objectives

Involving individuals who are the most concerned in health promotion research and interventions is crucial to ensure that they are aligned with their real situation and their priorities. However, in autism studies, autistic people are often excluded, mainly because the communication and social interaction challenges that come with autism can complicate their participation. Relying on their parents to participate as proxies is thus common. 

In a study conducted in Quebec (Canada) on the environmental factors that influence the independence at home of autistic adolescents and adults, it was chosen to interview dyads consisting of autistic people and parents to gather their complementary perspectives.

The walking interview appeared to be a promising method to meet the study objectives, but also to facilitate the participation of autistic people in the research interviews. This method involves the interviewer and the participant going from place to place in a given environment during the interview and using it to enrich the discussion (Evans & Jones, 2011). 

This communication aims to report on the advantages and limitations of using the walking interview to collect the perspectives of autistic participants and of their parents in a research context.

Methods

Ten dyads participated in walking interviews within their home environment. Thereafter, participants were asked for their perspectives regarding this interview method. The interviewer also kept a logbook where she recorded her reflections. Inductive thematic content analysis was performed.

Results

Several advantages were documented. For example, the walking interview helped participants express themselves as they could use the environment to answer some questions. The method also allowed the interviewer to make more concrete and targeted questions, as well as helped her to better understand the participants’ answers.

Nevertheless, some participants expressed a fear of being judged for the condition of the household and two autistic participants were troubled by the unusual way of conducting an interview. 

Discussion

The walking interview appears to be useful for supporting the participation of autistic people and parents in research interviews. This could be a promising method for collecting the perspectives of other populations with difficulties expressing themselves, in health promotion research and practical contexts alike.

Keywords

Equity; Adaptation; Methodology; Visual Methods


Marietou Niang (ULaval)

Modélisation systémique des déterminants de la mise à l’échelle et de la pérennisation des innovations en santé : une étude de cas qualitative au Burkina Faso et au Mali

Contexte/Objectifs

Le déploiement d’innovations sociales efficaces à plus grande échelle et leur durabilité demeure un grand défi pour les experts en promotion de la santé, mais aussi pour les acteurs impliqués dans l'élaboration de projets en santé maternelle néonatale et infantile (SMNI). Il existe peu d’études scientifiques qui s’intéressent à la fois aux processus de mise à l’échelle ou de pérennisation des innovations en SMNI et à leurs déterminants de succès et d’échec. S’inspirant de la théorie systémique et complexe, cette étude avait pour objectif de modéliser les déterminants de la mise à l’échelle et de la pérennisation à partir d’une recherche empirique de trois innovations en SMNI : la Chimioprévention du paludisme saisonnier au Burkina Faso; les Caisses villageoises de solidarité santé et les Comités de femmes utilisatrices au Mali.

Méthodes

Cette étude qualitative de cas multiples a utilisé différentes méthodes de collecte des données. Une analyse documentaire a été réalisée d’août 2017 à juin 2018. Ensuite, de février à mai 2018, des entrevues individuelles (n=45) et de groupe (n=34) et de l’observation non participante ont été menées dans les deux pays. L’analyse des données par contextualisation a été effectuée à l’aide du logiciel NVivo 11, afin de conceptualiser des modèles qui émergent de l’objet d’étude.

Résultats

Les résultats de l’étude ont permis de déceler un ensemble de déterminants interdépendants qui sont : les valeurs, le leadership et la gouvernance, les ressources (financières, humaines, matérielles et de connaissances), le financement, la simplification et l’adaptation des innovations. Ces déterminants se distinguent selon que l’innovation est soutenue par un bailleur de fonds ou par les communautés.

Discussion

Pour comprendre les conditions de réussite ou d’échec des processus de mise à l’échelle ou de pérennisation, ces résultats suggèrent d’avoir une lecture systémique de ces déterminants en considérant leurs interactions et de les traiter comme un ensemble. Il demeure important de reconnaitre les dynamiques de pouvoir comme étant centrales dans les processus d’innovation en promotion de la santé. En ce sens, pour améliorer la couverture universelle dans les pays d’Afrique, la mise à l’échelle et la pérennisation doivent être des impératifs dès la conceptualisation des innovations en santé.

Mots clé

Pérennisation, Mise à l’échelle, Innovations, Modélisation, Santé maternelle et infantile


Laurianne Ouellet (ULaval)

Le développement d’une offre de services de santé en contexte socioculturel inuit : Défis, stratégies et considérations pour le futur

Milieu/problématique

Au cours des dernières années, des lacunes au niveau de l’accès aux services et de la qualité des soins de santé offerts aux communautés autochtones ont été reconnues publiquement. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle offre de services de réadaptation a été développée au Nunavik. Les professionnels responsables de ce projet n’étaient pas issus de la communauté inuit et ne possédaient aucune expérience d’intervention en milieu autochtone. Dans un contexte où existe un fossé culturel entre professionnels et clients inuit, comment peut-on développer une offre de services culturellement sécuritaire prenant en considération les valeurs, la culture et les aspirations de la communauté inuit?

Intervention

Un programme de réadaptation comprenant un volet de promotion de la santé a été mis en place au Nunavik en 2017. Puis, en 2021, un retour réflexif sur cette expérience de développement de programme a été réalisé par l’une des professionnelles de l’équipe. Pour ce faire, les défis rencontrés et les stratégies mises en place pour les surmonter ont été identifiés, comparés à la littérature et discutés avec les autres membres de l’équipe de réadaptation.

Résultats

Les défis rencontrés et les stratégies mises en œuvre ont été divisés en 10 grands thèmes, dont les enjeux communicationnels, l’adaptation de la pratique clinique aux besoins et aux réalités propres aux Inuit et l’engagement des clients dans la réadaptation.

Implications

Cette réflexion a permis de mettre en lumière l’importance de s’affranchir des visions conventionnelles du monde, d’intégrer davantage les savoirs et les valeurs des Inuit dans la pratique clinique et d’adapter les services réadaptation en conséquence. Pour ce faire, il importe d’offrir davantage de formations visant à favoriser la sensibilité, la compétence et la sécurisation culturelle des professionnels œuvrant auprès de la clientèle autochtone, conformément aux recommandations de plusieurs auteurs et rapports gouvernementaux. Il importe également de favoriser la collaboration avec les acteurs de la communauté afin de permettre un meilleur arrimage des visions et des valeurs des professionnels et de celles des Inuit. Au-delà des bienfaits au niveau de l’atteinte des objectifs thérapeutiques, une telle collaboration peut également contribuer à renforcer les capacités des communautés inuit à promouvoir la santé et le bien-être de leurs membres.


Gabrielle Pratte (USherbrooke)

Promouvoir le développement optimal et prévenir les retards de développement chez les enfants de 0-5 ans en milieu de garde : le rôle des professionnels

Contexte/Objectifs

Dans la majorité des pays, des services d’intervention précoce sont mis en place pour soutenir le développement optimal des enfants, prévenir les retards de développement et soutenir l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans leurs milieux de vie. Comme les enfants passent la majorité de leur temps en milieu de garde, plusieurs professions se tournent vers ces milieux pour offrir leurs services. Mais que sait-on sur les services offerts par les professionnels en milieu de garde? L’objectif de cette présentation est de décrire comment les professionnels (ex : orthophoniste, ergothérapeute, éducatrice spécialisées) peuvent être impliqués en milieu de garde pour soutenir le développement des enfants.

Méthodes 

Une revue de la portée a été réalisée. Pour être inclus, les documents devaient avoir été publiés entre 2000 et 2021 dans les bases de données APA PsycInfo, ERIC, CINAHL et MEDLINE et décrire un service offert par un professionnel visant à soutenir le développement des enfants de 0-5 ans dans un milieu de garde, ont été inclus. L’analyse des données a été guidée par le cadre conceptuel sur l’organisation des services de Gutenbrunner et al., 2020.

Résultats 

Des 1540 documents repérés, 44 ont été inclus. Parmi les services offerts en milieu de garde par les professionnels, 50% (n=22/44) visaient la promotion du développement optimal ou la prévention des retards de développement. Les services étaient rarement multidisciplinaires (n=4/44; 9%). L’orthophonie était la profession la plus représentée (n=24/44; 55%). Les modes de prestation des services étaient très variés, incluant des services directs aux enfants, en individuel ou en groupe et des services indirects, visant à soutenir les éducatrices à l’enfance, tels que de la formation, le coaching, ou la consultation/recommandation. 

Discussion 

Le spectre des services qui peuvent être offerts par les professionnels en milieux de garde est large. L’état des connaissances est toutefois limité à la description de projets isolés et couvrant souvent d’une seule dimension du développement des enfants. Un modèle d’organisation globale des services, s’inspirant du principe de réponse à l’intervention, pourrait être une avenue à privilégier pour guider le développement de services intersectoriels et multidisciplinaires en milieu de garde. Il importe que le développement de ses services se fasse de façon à soutenir le développement de l’enfant de manière globale, cohérente et efficiente. 

Mots clés : Collaboration, Intersectoriel


Stéphanie Sersli (USherbrooke)

Who are the sober, ‘sensible’, and binge drinkers? Sociodemographic and adult role correlates of alcohol use in Canadian emerging adults

Background/Objectives

Emerging adulthood (age 18-29) is characterized by experimentation with alcohol. Research has tended to focus on young adult (binge) drinkers with less attention on nondrinkers, and has tended to focus on postsecondary students. Yet young adults are 

a heterogenous group, and engage in drinking differently due to their social position. This study identified sociodemographic characteristics and adult role markers associated with binge drinking, drinking moderately, or abstaining from drinking among young adults in the Canadian population.

Methods

We pooled the 2015 to 2018 waves of the Canadian Community Health Survey (an annual nationally representative survey) Public Use Microdata Files to conduct a multinomial logistic regression of participants aged 18-29 years-old. The outcome was alcohol use: binge drinking (5+ drinks on one occasion at least once/month in past year), moderate drinking (drinking in past year), abstaining (no drinking in past year). Predictors included: age, gender, education, household income, racial identity, living arrangements, student status, employment status, and marital status.

Results

Being in one’s 20s, in school, in employment, having higher levels of education, and having a higher household income was associated with higher odds of any drinking (either moderately or binge), whereas identifying as a non-Aboriginal racialized person, living with parents, and being married/common-law was associated with lower odds of any drinking (either moderately or binge). Being a woman, and living with children was associated with lower odds of binge drinking only.

Discussion

Adult role markers such as being married and particular living arrangements (i.e., living with one’s children or parents) were associated with lower odds of drinking, as expected, as were roles such as being a student and employed with higher odds of drinking. Gender and racial identity results were also as expected. Low education and household income were associated with abstaining from alcohol. This may be surprising for readers, given that it is widely believed socioeconomically disadvantaged groups are apt to practice unhealthy behaviours. However, our results echo previous research with general adult populations finding that nondrinking is more prevalent among less educated and lower income groups. Follow up work might investigate the relationship between disadvantage and alcohol (non)use among young adults specifically.


Aristide Tchangou Wépandjoué (USherbrooke)

Analyse des inégalités socio-spatiales d’accessibilité aux espaces verts des jeunes adultes de 16 à 30 ans de Sherbrooke, QC

Contexte/Objectifs

On considère que chaque citoyen devrait avoir accès à un espace vert d’au moins 5000 à 10000 m² à une distance de moins de 300 mètres de son habitation. L'exposition aux espaces verts naturels peut favoriser la santé et le bien-être et contribuer à réduire les inégalités sociales de santé. Cependant, très peu d'études sur l'aménagement urbain ont jusqu’à ce jour concerné les jeunes adultes de 16 à 30 ans. L’objectif de cette présentation est de documenter la présence et l’ampleur d’inégalités socio-spatiales dans l’accessibilité des espaces verts dans la ville Sherbrooke et chez les jeunes de 16 à 30 ans.

Méthodes

Les données de localisation et les caractéristiques (p. ex., taille) des espaces verts seront issues des bases de données de la ville de Sherbrooke. Elles seront mises en relation avec (1) le niveau de défavorisation socio-économique à l’échelle de la communauté et (2) les caractéristiques socio-démographiques (p. ex., niveau d’éducation, genre, ethnicité) des 1 400 jeunes de 16 à 30 ans ayant participé à l’étude Centre-Ville Équitable et en Santé (CentrÉS).

Résultats

Des études préliminaires révèlent qu’il existe à Sherbrooke près de 1,29 espaces verts pour 1000 habitants. La distance moyenne entre la résidence et l’espace vert le plus près est de 1,7 kilomètre. Ainsi, la plupart des habitants (56 %) serait situés à plus de 1000 mètres d’un espace vert, comparativement à 65 % pour l’ensemble du Québec. Dans la présentation, nous bonifierons ces informations en décrivant les inégalités socio-spatiales dans la distribution et l’accès des espaces verts à l’échelle des communautés et chez différents groupes sociaux de jeunes adultes.

Discussion

Nous discuterons des résultats à la lumière des cadres théoriques sur la distribution des ressources de santé à travers les quartiers et sur la mobilité quotidienne, et au regard des directives internationales de l’OMS. Dans des études futures nous évaluerons l’association entre l’accessibilité aux espaces verts et le bien-être chez les jeunes, ainsi que les inégalités sociales de bien-être chez ce groupe d’âge.

Mots clé : Espaces verts, Jeunes adultes, Inégalités socio-spatiales, Accessibilité, Bien-être.