Publications Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé - L’intersectionnalité : Parlons-en ! / Let’s Talk Intersectionality

English click here

Le document de la série « Parlons-en » constitue une bonne introduction à l’intersectionnalité – un terme de plus en plus usuel mais mal compris – et ce que la notion implique pour les pratiques, les politiques et les recherches en santé publique au Canada. 

L’objectif du document L’intersectionnalité : Parlons-en est de faciliter les discussions, les réflexions et les interventions entourant l’application de l’intersectionnalité dans les pratiques, les programmes, les politiques et les recherches en santé publique. Quelques réflexions et questions à débattre s’adressent à la toute fin du document aux individus, aux équipes et aux organismes.  

Une approche intersectionnelle de la santé publique suppose la reconnaissance de la complexité et de la diversité de l’expérience humaine. Elle nous aide à considérer les manières dont s’entrecroisent les systèmes de pouvoir et d’oppression comme le racisme, le classisme et le sexisme. Elle peut en outre aider les professionnels et les décisionnaires de la santé publique à s’assurer de traduire leurs engagements en matière d’équité en santé en une démarche concrète pour désorganiser les systèmes et les pratiques oppressives. 

Destiné aux acteurs du domaine de la santé publique, le document s’ouvre sur la définition des principes de base et poursuit avec les racines de l’intersectionnalité qui sont plongées dans l’histoire du féminisme noir, et les pièges et les avantages pour la santé publique. 

Les auteures font valoir ce que l’intersectionnalité a à offrir aux professionnels, aux décisionnaires, aux chercheurs et aux organismes de santé publique, c’est-à-dire :  

  • un point de vue sous lequel examiner les modes d’interaction des déterminants structurels et sociaux de la santé;  
  • une focalisation sur les systèmes d’oppression qui s’entrecroisent et sur la résistance humaine face à l’oppression;  
  • une meilleure compréhension des expériences distinctes du privilège et du désavantage, des causes profondes et des liens avec l’équité, la santé et le bien-être;  
  • un accent sur la réflexion critique afin de mettre au jour les liens entre les préjudices, les valeurs, les croyances et les normes sous-jacentes et les systèmes de pouvoir et d’oppression, et l’influence de ces liens sur les pratiques et les décisions quotidiennes.