Événements Nutrition in the Age of Misinformation // La nutrition à l'ère de la mésinformation

English version - click here

Connaissez-vous des mythes alimentaires?

Les choix alimentaires et diététiques sont des décisions personnelles qui sont mises au défi par l'évolution constante des conseils sur la nutrition et la variété des informations accessibles. Alors que de plus en plus de personnes recherchent des informations nutritionnelles en ligne, il devient de plus en plus important de trouver des moyens efficaces de promouvoir l'information fondée sur la science et de combattre les mythes omniprésents ainsi que la mésinformation virale.

Joignez-vous à nous pour entendre trois panélistes parler de leur expertise à l’occasion de cette nouvelle édition du Forum Public DSP afin d'apprendre et de discuter de l'impact de la mésinformation sur la nutrition au Canada.

Voici les questions qui nous ont amenés à organiser ce forum. Assistez à cet évènement si vous souhaitez en savoir plus!

  • Comment pouvons-nous apprendre et accéder à des contenus fiables en matière de nutrition à l'ère de la mésinformation?
  • Quel est l'impact social de la mésinformation en matière de nutrition sur les soins de santé?
  • Comment pouvons-nous développer des politiques et des stratégies pour promouvoir une nutrition fondée sur des preuves afin de soutenir la santé publique ?

Ne manquez pas nos panélistes et leur expertise exceptionnelle sur le sujet! Les voici:

Dr Jean-Claude Moubarac

Professeur en santé publique et en nutrition internationale à l’Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP)

Jean-Claude est anthropologue et professeur en nutrition publique et internationale au Département de nutrition de l'Université de Montréal. Il est chercheur au Centre de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (CReSP) et au Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la transition nutritionnelle et le développement (TRANSNUT). Il s'intéresse aux systèmes alimentaires, au rôle de la cuisine et à l'impact de la transformation des aliments sur la nutrition, la santé et la société, aux politiques publiques visant une alimentation saine, ainsi qu'au comportement des acteurs du système alimentaire, dont l'industrie agroalimentaire.

Dr. Hasan Hutchinson

Dialogue Associate au Morris J. Wosk Centre for Dialogue, ancien directeur général du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada

Le Dr. Hutchinson est actuellement associé au Centre pour le dialogue Morris J. Wosk de l'Université Simon Fraser. Il fait également partie du groupe consultatif sur les politiques du Fonds mondial de recherche contre le cancer, du conseil consultatif du Centre d'études sur la sécurité alimentaire de l'Université Métropolitaine de Toronto, du Comité consultatif d'experts de l'UNICEF sur la prévention du surpoids et de l'obésité chez l'enfant, et du conseil d'administration de la réserve de biosphère Atl'ka7tsem/Howe Sound de l'UNESCO. Au cours de la dernière décennie, il a été directeur général du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada, avant quoi il a été directeur associé de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Avant de travailler dans la fonction publique, Dr Hutchinson était professeur au département de neurologie et de neurochirurgie de l'Université McGill. 

Honourable Caroline Cochrane

Première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones

Caroline Cochrane a été élue première ministre des Territoires du Nord-Ouest en 2019, devenant la deuxième femme première ministre dans l'histoire du territoire. Elle réalise présentement son deuxième mandat à l'Assemblée législative et a été ministre au sein du cabinet des gouvernements précédents. Elle a été responsable de divers portefeuilles, notamment ceux du logement, de l'éducation, des affaires municipales et communautaires, des travaux et services publics, de la Commission de la sécurité et de l'indemnisation des accidents du travail et de la condition féminine. Elle détient actuellement le portefeuille de l'exécutif et des affaires autochtones. D'origine métisse, la première ministre Cochrane est titulaire d'un diplôme en travail social et possède vingt ans d'expérience en administration et en prestation directe de services au sein d'organismes agréés qui soutiennent les familles à risque.

La modératrice de l’évènement:

Emily De Sousa 

Scientifique des pêches et vulgarisatrice scientifique, fondatrice de Seaside with Emily

Emily De Sousa est une éducatrice luso-canadienne et créatrice de contenu spécialisée dans les produits de la mer durables et basée à Niagara, en Ontario. Sa marque, Seaside with Emily (www.seasidewithemily.com), est une ressource unique pour les voyageurs côtiers et les amateurs de fruits de mer.

La marque agit comme une plateforme d'éducation en ligne sur la santé des océans, les fruits de mer durables et l'art culinaire. Emily a terminé sa maîtrise à l'Université de Guelph en se concentrant sur les pêches à petite échelle en Amérique du Nord et sur l'impact de la pandémie de COVID19 sur les chaînes d'approvisionnement en fruits de mer. Elle poursuit ce travail en tant qu'experte du marché des produits de la pêche et de l'aquaculture pour l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), où elle s'efforce de soutenir la pêche à petite échelle dans le monde entier. En 2017, elle s'est exprimée dans le cadre d’une conférence TEDx sur la menace que représente la pollution plastique pour les océans. En 2019, elle a reçu le prix d'excellence pour la jeunesse du Centre canadien de politiques scientifiques pour sa proposition de politique visant à mettre fin à la fraude des produits de la mer au Canada. En 2021, elle a été présentée dans Good Morning America en tant qu'experte en produits de la mer durables.

 

Informations et inscriptions

Où: sur Zoom

Quand: le 23 juin 2022

Heure: 5:30-7:00 pm (Heure de l’est)

Coût: Gratuit!

L’interprétation simultanée sera offerte en français.