Webinaires Visionnez la webconférence - L’intelligence artificielle en santé: Définitions et promesses

Au cours des dernières décennies, l’intelligence artificielle (IA) a été intégrée dans plusieurs secteurs d’activité. De l’automatisation à la médecine de précision par la valorisation des données massives, les différentes techniques d’IA ont des applications quasi-infinies. Au-delà de l’étiquette, il demeure difficile de dresser les contours des outils qui mobilisent l’IA, en particulier en santé.

Ce webinaire présentele résultat des travaux menés par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) à la demande du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, pour produire 4 fiches descriptives sur l’IA en santé, qui seront présentées en 2 parties lors du webinaire:

  • Qu’est-ce que l’IA en santé, quelles sont ses promesses pour améliorer la santé et les services de santé, et leur niveau de maturité;
  • Quels sont les enjeux éthiques et juridiques du développement, déploiement et usage des outils mobilisant l’IA en santé (https://youtu.be/DDL2_94gRNQ)

Philippe Després
Professeur, Faculté des sciences et génie, Université Laval
Coresponsable de l’axe Santé durable OBVIA

Philippe Després est chercheur-boursier Senior FRQS et professeur titulaire au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval. Il est également membre du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval, ainsi que physicien médical au CHU de Québec – Université Laval et chercheur régulier de son Centre de recherche. Ses projets de recherche portent sur les aspects matériels et logiciels de l’imagerie médicale, notamment sur la reconstruction tomographique. Il s’intéresse aussi à la valorisation des données dans le milieu médical, en particulier aux infrastructures, aux normes et aux bonnes pratiques (incluant les principes FAIR) nécessaires à l’exploitation responsable de l’information clinique. À ce titre, il agit comme conseiller en architecture des données pour le projet PULSAR à l’Université Laval. Il est aussi le directeur du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval ainsi que le co-responsable de l’axe Santé durable de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Il siège au Conseil des chercheurs de l’Alliance de recherche numérique du Canada.

Martin Cousineau
Professeur HEC Montréal Chercheur membre OBVIA

Martin Cousineau est professeur adjoint au Département de la gestion des opérations et de la logistique de HEC Montréal et est professeur de l’Institut de valorisation des données (IVADO). Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Il est spécialisé dans les méthodes à l’intersection de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle (en particulier l’apprentissage automatique), avec des applications à la logistique, au transport et à la santé.

Jean-Noël Nikiema
Professeur, École de santé publique, Université de Montréal

Jean-Noël Nikiema est professeur adjoint en santé numérique et analyse de mégadonnées au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’Ecole de Santé publique de l’université de Montréal. Il est également co-directeur du Laboratoire Transformation numérique en santé (LabTNS). Il est spécialiste en terminologies et ontologies biomédicales. Son champ d’expertise réside dans la création ainsi que l’évaluation de la qualité et de l’interopérabilité des terminologies et ontologies biomédicales. Il s’intéresse également à l’utilisation de ces ressources dans le traitement automatique de la langue, l’extraction automatique de connaissance ainsi que l’intégration des informations en santé.