Soutien à la recherche et concours Soutien à une initiative structurante - Changements climatiques et santé mentale

 

La recherche en santé des populations vise à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé afin d’orienter les interventions de santé publique et éclairer les politiques publiques dans le but de participer à l’amélioration de la santé des populations. La mission du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) est de soutenir le développement de la capacité de recherche en santé des populations au Québec. 

But du concours 

Conformément à cette mission, le but de ce concours, présenté par les axes stratégiques Santé mentale des populations (SMP) et Inégalités sociales de santé et équité (ISSE) du RRSPQ, est de financer une initiative structurante (financement de 20 000 $) portant sur la thématique des liens entre changements climatiques et santé mentale des populations. Divers rapports récents (OMS, Santé Canada, GIEC, 2022) ont révélé que l’accélération des changements climatiques constituait une menace de plus en plus grande pour la santé mentale et le bien-être psychosocial. 

L’initiative structurante, menée par une équipe interuniversitaire de différentes disciplines, permettra d’unir de multiples expertises autour de cette thématique afin de mieux la saisir et d’offrir des pistes d’action. L’objectif sera également de constituer une équipe de recherche élargie autour de la thématique, à partir d’une perspective d’équité en santé, et avec un.e utilisateur.rice (au moins) de connaissances (par ex., organismes public ou communautaire). Ce financement encouragera un positionnement stratégique en vue de soumettre à un concours de financement externe.

Critères d’admissibilité 

  • Ce concours est ouvert aux membres chercheurs réguliers et chercheures régulières du RRSPQ (ici appelés « membres »).
  • L’équipe candidate devra être composée d’au moins 2 membres du RRSPQ, affiliés respectivement à au moins l’un des axes concernés (SMP et ISSE), et la proposition devra se baser sur une perspective d’équité en santé.
  • Au moment du versement des fonds, l’équipe ne devra pas disposer de fonds provenant d’un autre organisme subventionnaire pour la réalisation de ce projet.
  • Un même membre peut déposer plusieurs soumissions comme chercheur principal ou apparaître comme co-chercheur dans plusieurs soumissions aux concours annuels de soutien à des initiatives structurantes du RRSPQ et de ses axes. Toutefois, une seule soumission pourra être financée par année par membre.
  • Les recensions des écrits, même systématiques, ne peuvent constituer des projets admissibles dans le cadre de ce concours.
  • Le même projet ne peut être financé qu’une seule fois par le FRQS, le RRSPQ et/ou ses axes stratégiques et le programme de formation.  

Critères d’évaluation 

L’évaluation des propositions tiendra compte des éléments suivants: 

  • Qualité scientifique: clarté de la problématique et des objectifs; rigueur de la méthodologie; faisabilité de la proposition et de l’échéancier de réalisation (sur 12 mois); potentiel pour l’avancement des connaissances dans la thématique.
  • Pertinence et originalité en lien avec les domaines de recherche explicités dans le présent concours.
  • Collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles: l’équipe de recherche doit avoir des expertises différentes et complémentaires. les projets mettant en oeuvre des approches de recherche interventionnelle/collaborative/participative seront encouragés/priorisés.
  • La priorité sera donnée aux projets incluant au moins deux membres provenant de deux universités différentes, et au moins un.e étudiant.e.
  • Retombées anticipées: potentiel d’amélioration des interventions en santé des populations, des services et des politiques publiques.
  • Effet levier: démonstration du potentiel d’obtenir un financement externe à la suite du projet initial.  

Engagements 

  • L’équipe de recherche lauréate s’engage à soumettre une demande de subvention à un organisme externe (autre que le RRSPQ) dans les 12 mois suivant l’obtention du financement et en informer le RRSPQ.
  • Le projet financé devra être terminé au plus tard 12 mois suivant la réception de la lettre d’octroi. 
  • À l’issue du projet, l’équipe de recherche lauréate devra soumettre un formulaire d’évaluation décrivant les impacts du projet. Un rapport financier sera également demandé. 
  • L’équipe de recherche lauréate s’engage à mentionner la participation financière du RRSPQ et à utiliser le logo du RRSPQ (si possible) pour toute activité découlant du projet financé, y compris les publications, annonces, communications. Les formulations suivantes sont suggérées: « L’équipe de recherche remercie le Réseau de recherche en santé des populations du Québec pour sa contribution au financement de ce projet.» “The research team would like to thank the Quebec Population Health Research Network for their contribution to the funding of this project.” 
  • L’équipe de recherche lauréate accepte de publier le titre et un résumé de leur projet de recherche (en français et anglais) sur le site Web du RRSPQ, dès l’annonce de leur sélection. 
  • L’équipe de recherche lauréate devra participer à la journée scientifique annuelle du RRSPQ et pourrait se voir demander de présenter leurs résultats à cette occasion de même qu’à des webinaires.