Subventions de recherche et bourses IRSC - Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique

Concours Lettre d’intention (202305LCP) Demande détaillée (202310CPP)
Date limite de présentation des demandes 2023-05-02 2023-10-04
Date prévue de l'avis de décision 2023-06-01 2024-02-21
Date de début du financement S.O. 2024-02-01

Les épidémies, les variations démographiques des populations, le fardeau croissant que représentent les maladies chroniques, les inégalités grandissantes en santé d'un pays à l'autre et à l'intérieur des pays, ainsi que les répercussions des environnements naturel et bâti sur la santé ne sont que quelques-uns des problèmes complexes qui s'accumulent pour le Canada et d'autres pays. Ces problèmes de nature mondiale, économique, sociale et environnementale nécessitent des solutions novatrices à l'échelle de la population, fondées sur les connaissances scientifiques ainsi que l'apport de décideurs au sein et hors du secteur de la santé publique.

À la suite de l'éclosion du SRAS en 2003, un certain nombre de commissions et de comités fédéraux, provinciaux et territoriaux ont formulé des recommandations visant à renforcer la capacité du Canada en matière de santé publique. L'une des recommandations consistait à assurer un nombre adéquat de professionnels de la santé publique dans les trois volets que sont la recherche, les politiques et la pratique, professionnels qui disposeraient de connaissances et de compétences adéquates, d'une formation pertinente et d'occasions de mentorat pour être en mesure de contribuer activement à la revitalisation de l'infrastructure canadienne de santé publique. Bien que des progrès remarquables aient été accomplis, des défis demeurent au chapitre du financement et de la capacité.

Le Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique (CRASP) constituait l'un de plusieurs volets de l'Initiative des bourses d'études et de renforcement des capacités dans le domaine de la santé publique. Cette initiative, lancée en 2006 par l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), visait à augmenter le nombre de chercheurs en santé publique et à combler les lacunes dans leurs compétences.

En 2020, le Programme de CRASP a été revu pour tenir compte des résultats d'une évaluation de mi‑parcours et de consultations effectuées par l'ASPC et l'ISPP des IRSC. Ces efforts ont fait ressortir le besoin de continuer à offrir du soutien aux chercheurs arrivés en milieu de carrière dans le domaine de la recherche appliquée en santé publique, un groupe important pour la formation et le mentorat des prochaines générations de chercheurs de diverses spécialités. Plus récemment, la pandémie de COVID-19 a mis davantage en lumière la valeur et la nécessité de l'établissement de liens étroits entre les personnes ayant un vécu expérientiel, les chercheurs et les décideurs, et a renforcé le caractère essentiel de la recherche appliquée en santé publique fondée sur l'équité. C'est pourquoi l'ISPP des IRSC et l'ASPC ont relancé le Programme de CRASP en 2022.

La présente possibilité de financement vise à soutenir des chercheurs en milieu de carrière du domaine de la santé publique qui entreprendront des programmes de recherche appliquée inclusifs et équitables au Canada en réponse à des défis de santé publique pressants et qui travailleront avec des décideurs de divers secteurs et communautés pour favoriser la prise de décisions factuelles qui amélioreront la santé et favoriseront l'équité en santé.

La présente possibilité de financement est conçue de façon à :

  • répondre aux nouvelles priorités en recherche appliquée en santé publique établies par divers utilisateurs des connaissances, décideurs et praticiens en santé publique, dirigeants communautaires ou personnes ayant un vécu expérientiel;
  • s'adapter aux enjeux de santé publique de sorte que suffisamment de ressources et de temps leur sont consacrés pour générer des solutions exploitables;
  • s'inscrire dans les processus de décisions et d'élaboration des politiques au Canada afin d'optimiser l'impact des interventions appliquées.