Nouvelles des membres du Réseau Instituts d’été en santé mondiale de l’Université McGill : Environnement et santé mondiale

 

Une formation donnée notamment par Nolwenn Noisel (UdeM), membre chercheuse régulière du RRSPQ.

Les crises sanitaires qui font rage à l’échelle de la planète sont indissociables des problèmes de durabilité liés aux systèmes biophysiques essentiels. Dans la démarche axée sur la santé environnementale, on s’intéresse particulièrement à l’interdépendance entre la santé humaine et les écosystèmes naturels. Le présent cours examine les liens entre l’environnement et la santé du point de vue de la médecine, des sciences environnementales ainsi que des politiques publiques. Il est destiné aux étudiant(e)s qui souhaitent comprendre pourquoi et comment les facteurs environnementaux influent directement sur la santé et le bien-être humains, et explorer les problématiques environnementales et sanitaires, à grande comme à petite échelle.

Les intervenant(e)s discuteront de leur expérience et transmettront leurs connaissances spécialisées sur des questions d’importance, ici et ailleurs, notamment : les changements climatiques, les pesticides, la contamination de l’air, de l’eau et des aliments associée aux industries extractives, les pratiques agricoles, les savoirs traditionnels et le militantisme sous l’angle de la santé. Les participant(e)s seront invité(e)s à participer à la réflexion et à parler de leurs propres expériences et observations, exemples à l’appui.

Dates

Du 29 mai au 2 juin 2023

Une formation en ligne uniquement 

Information complète et inscriptions