Publications INSPQ - Pour une transition juste: tenir compte des inégalités sociales de santé dans l’action climatique

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est le principal centre d’expertise et de référence en santé publique de la province. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), les autorités régionales de santé publique ainsi que les établissements dans l’exercice de leurs responsabilités. L’INSPQ est aussi tenu d’informer la population sur son état de santé et de bien-être, sur les problèmes en émergence ainsi que sur les déterminants de la santé humaine. L’Institut doit finalement informer le gouvernement de l’impact potentiel des politiques publiques sur l’état de santé de la population québécoise.

Dans ce contexte, l’INSPQ appuie les travaux du Bureau de coordination et de soutien (BCS) de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) du MSSS. Le BCS lui a confié le mandat d’explorer les occasions de réduction des inégalités sociales de santé (ISS) dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, l’un des plus importants défis sanitaires actuels et futurs.

Sans prétendre à l’exhaustivité des défis ou des options d’intervention, cette synthèse vise à faciliter l’appropriation, la mobilisation et l’application des connaissances. Elle répond à deux besoins exprimés par les représentants de différents ministères et organismes partenaires de la PGPS. D’une part, il s’agit de mieux comprendre les dynamiques entre les changements climatiques, leurs conséquences et les inégalités sociales de santé. D’autre part, il est question d’en connaître davantage sur l’approche de transition juste, considérée comme une opportunité de réduire les ISS en agissant en amont sur les déterminants de la santé, de façon intersectorielle, globale et intégrée.

Cette synthèse tente de percer les silos de l’action publique en convoquant des concepts et principes issus de plusieurs disciplines. Lutte contre les changements climatiques, transition juste, développement durable, protection de la biodiversité et santé publique sont intrinsèquement liés et méritent d’être considérés dans une même analyse, en s’inspirant du concept de Santé dans toutes les politiques promu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette publication pourra également nourrir les réflexions d’autres acteurs intéressés par la question des changements climatiques et de la transition juste

Accédez à la synthèse

Autrices

Marie-Hélène Senay
Julie Cunningham
Marie-Jo Ouimet