Publications Nouvel abrégé de recherche en santé mentale des populations - Grammaire du métier de praticien de première ligne en santé mentale jeunesse. Catégories cognitives et configuration d’une individualité « authentique »

 

Un nouvel abrégé de recherche en français proposé par Marie-Chantal Doucet.

Résumé

Ce texte présente une recherche sur le métier de praticien en santé mentale jeunesse au Québec (SMJ). La démarche s’inscrit dans le cadre d’une sociologie de la connaissance implicite des praticiens des métiers relationnels, et d’une analyse de l’activité et du langage du travail. L’examen des entretiens révèle un pluralisme pragmatique où se combinent trois schèmes logico-cognitifs : 1) un schème fonctionnel; 2) un schème interprétatif; 3) un schème actanciel. Ces schèmes s’entrecroisent dans trois catégories cognitives principales pour penser la SMJ : symptômes et diagnostics; intériorité et affectivité; dynamique familiale.

Référence complète

Doucet, Marie-Chantal, 2014. « Grammaire du métier de praticien en santé mentale jeunesse: catégories cognitives et configuration d’une individualité authentique » in Penser les liens entre santé mentale et société aujourd’hui. Les voies de la recherche en sciences sociales. (Dir, Doucet, M-C et Moreau N.), PUQ, p. 258-286.

 

Lire l'abrégé

Consultez la liste complète des abrégés

Pour soumettre un abrégé ou toute autre question, contactez:
santementale.rrspq@gmail.com