Soutien au renforcement des capacités de recherche / Formation L’interface, un parcours de formation sur les politiques publiques

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et la directrice générale de l’Acfas, Sophie Montreuil, ont le plaisir de rappeler l’ouverture de l’appel de candidatures de L’interface, un parcours de formation inédit destiné aux membres de la communauté de la recherche qui souhaitent s’impliquer auprès de l'administration publique ou des décisionnaires au Québec.

À l’interface entre sciences et politique, cette initiative offrira une formation intensive à une vingtaine de membres de la communauté de la recherche pour qu’ils puissent mieux saisir les rouages du système politique québécois et comprendre l’élaboration des politiques publiques dans la province. Ateliers, cours, rencontres, réseautage et évènements stratégiques : pendant un an, la cohorte bénéficiera d’un accompagnement et de formations mensuelles, en ligne et en personne, dispensés par des expertes et experts issus des milieux de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de l’administration publique. 

Dès aujourd’hui et jusqu’au 28 juin 2024 12 h 00 HAE, les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature sur le site Web de l’Acfas afin de joindre la deuxième cohorte de L’interface. La relève bénéficie d’un tarif privilégié. Le programme est également accessible au corps professoral et aux professionnels de recherche. La présence des candidates et candidats retenus est requise pour l’intégralité du parcours (une seule absence autorisée). 

L’interface s’inscrit dans le Forum sciences et politiques du Québec, une initiative du bureau du scientifique en chef et fait partie de l’offre de formation de l’Acfas. Elle bénéficie des fonds provenant de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2)