Publications Organisation internationale du travail - Le changement climatique crée des risques sanitaires graves pour 70 pour cent des travailleurs dans le monde

Un nombre «stupéfiant» de travailleurs, représentant plus de 70 pour cent de la main-d'œuvre mondiale, est susceptible d'être exposé aux risques sanitaires liés au changement climatique, et les mesures existantes en matière de sécurité et de santé au travail (SST) peinent à faire face aux risques qui en résultent, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT). 

Le rapport, intitulé Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique , indique que le changement climatique a déjà un impact sérieux sur la sécurité et la santé des travailleurs dans toutes les régions du monde. L'OIT estime que plus de 2,4 milliards de travailleurs (sur une main-d'œuvre mondiale de 3,4 milliards) sont susceptibles d'être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur travail, selon les chiffres les plus récents disponibles (2020). Calculée en pourcentage de la main-d'œuvre mondiale, cette proportion est passée de 65,5 % à 70,9 % depuis 2000.